L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache, le vendredi 9 juillet 2021

Publié : 9 juillet 2021 à 7h46 par La rédaction

La condamnation d’un Hirsonnais pour homicide involontaire lors d’un accident de voiture le 22 janvier 2021 dernier rue Albert 1er à Hirson. Âgé de 29 ans, le condamné était au volant du véhicule accidenté : avec lui, deux autres passagers, son frère et un ami. Les trois hommes avaient bu, beaucoup, avant de reprendre la route. Le conducteur, Florian, conduira à plus de 100 Km/H, et s’encastre violemment contre un pylône électrique. Un des frères du conducteur et son ami décèdent sur le coup. Le conducteur s’en sortira gravement blessé, mais en vie. À la barre du tribunal de Laon, le Procureur de la République s’exprimera : « Quand on tue deux personnes, on va en prison ». Le conducteur a été condamné à deux ans de prison ferme.


Non la déchetterie d’Ohain ne fermera pas ses portes. C’est ce qu’a affirmé le maire Sylvain Oxoby, face aux inquiétudes grandissantes des habitants. Une pétition avait rassemblé environ 1 300 signatures pour protester contre les nouveaux horaires mis en place par la déchèterie début juin.


Ce projet d’implantation d’un hôtel d’entreprises face au Pôle économique de la commune de Fourmies. Un investisseur lillois s’est en effet déclaré auprès de la Communauté de Communes Sud-Avesnois : au total, 11 celles de 200 m2 soit au total 2 000 m2 de commerces pourraient trouver refuge. Selon le service économique de l’intercommunalité, les locaux dans le secteur sont très demandés. Les travaux de ces 11 cellules pourraient démarrer en 2022. 


Dans le Sud Avesnois, Eppe-Sauvage annule ses Marchés Nocturnes Campagnards qui rythment nos étés chaque année. Les Marchés Nocturnes, ce sont des Producteurs du terroir qui exposent et vendent et des concerts autour d’un repas campagnard. Une formule qui attire les foules, « plusieurs milliers de personne sur chacun des Marchés ». « Trop de risque » selon la municipalité, en cette période sanitaire et c’est « par mesure de précaution » dit-elle qu’elle s’abstient d’organiser les Marchés Nocturnes Campagnards mais aussi la Fête de la Forge. Nous l’avons appris ce jeudi après-midi.


Et puis, un pigeon élevé à Wignehies se distingue au concours international de Pau. Un exploit rendu possible par le travail fait par le colombophile Franck Demode comme le rapporte nos confrères du Courrier de Fourmies ce matin. Lors de ce concours, 15 000 pigeons se sont engagés dans une véritable course contre-la-montre : partie du Sud-Ouest vers 7h15, l’un des pigeons atteindra Wignehies à 16h48, se classant en deuxième position. Les pigeons de Franck participeront à un nouveau concours ce week-end : les volatiles partiront direction Barcelone.