L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache, le mercredi 30 juin 2021

Publié : 30 juin 2021 à 12h55 par La rédaction

La Covid-19 : 20 % des français doivent encore être vaccinés pour atteindre l’immunité collective. Alors la Préfecture du Nord encourage les plus réfractaires à la vaccination, même si le Nord est passé sous le seuil d’alerte, le variant Delta se développe sur l’hexagone. Les Centres de vaccination renforcent leurs capacités sur les plages horaires du matin tôt et de la fin d’après-midi qui correspondent aux créneaux les plus prisés par les actifs. Les rappels sont programmés avec plus de flexibilité, entre 21 et 49 jours après la première injection pour que les vacances d’été ne soient pas un obstacle à la vaccination.


 


C’est demain après-midi qu’on connaîtra le nom du Président du Département du Nord, avec l’installation du nouveau Conseil départemental. Dimanche, 82 candidats ont été élus Conseillers départementaux, ce sont eux qui éliront le successeur de l’UPN Jean-René Lecerf, l’Union Pour le Nord qui a obtenu des résultats confortables au second tour, avec 25 cantons sur 41. Christian Poiret, élu du Douaisis succédera-t-il à Jean-René Lecerf ? Christian Poiret est le Premier Vice-Président du Département du Nord, en même temps que le successeur désigné du Président sortant. 


 


Lutte contre l’illettrisme, 659 personnes ont été suivies par l’association aulnésienne Mots et Merveilles l’an dernier dans l’une de ses 8 antennes sur le Grand Hainaut et ce malgré la pandémie. Les 18 salariés et les 259 bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour garder le lien avec les personnes en situation d’illettrisme : attestation de déplacement simplifié pour les cours, standard téléphonique pour compenser l’arrêt des ateliers en groupe ou encore colonies apprenantes pour les enfants l’été dernier. Alors que 2 antennes sont dorénavant ouvertes, l’une à Landrecies, l’autre à St Amand-Les-Eaux, un projet d’antenne à Fourmies dans les locaux du GRETA, est à l’étude.


 


De la prison ferme pour un fourmisien de 34 ans, contrôlé le 15 juin dernier avec 2,34 grammes d’alcool dans le sang. Déjà condamné pour des délits routiers, le conducteur récidiviste roulait sans permis de conduire, il a été interpellé lors d’un contrôle routier. Il a été condamné à 10 mois de prison et à la révocation du sursis de 3 mois avec ordre d’incarcération immédiat et maintien en détention.


 


Comment agir lorsqu’une personne se noie sous nos yeux ? Aujourd’hui, c’est la 12e édition des Journées du Sauvetage et à cette occasion, la station touristique du Val Joly à Eppe-Sauvage organise une initiation aux premiers gestes de secours, avec des ateliers gratuits pour les plus de 12 ans à partir de 14h : 2 heures pour apprendre les gestes. Le Pôle Sportif de l’Aquatica proposera des démonstrations de sauvetage, avec des exercices de recherche de victimes, le plongeon canard, le remorquage, des ateliers qui prennent une autre dimension cette année car sans les piscines, fermées pendant la pandémie, beaucoup d’enfants n’ont pas appris à nager, l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France invite les parents, les adultes à redoubler de vigilance parce que le risque de noyade est élevé. [Renseignements et inscriptions : 03.27.61.83.76 / aquatica@valjoly.com]


 


La grande braderie de Lille est annulée cette année encore, décision annoncée hier soir par le Maire, Martine Aubry en conseil municipal ; annulée par précaution, le taux de vaccination n’est pas suffisant encore pour atteindre l’immunité collective et « l’arrivée de nouveaux variants laissent planer beaucoup d’incertitudes ». Cette décision, « un crève-cœur » pour la capitale des Flandres. Une braderie des Commerçants est toutefois programmée, tandis que les Brocanteurs proposent d’ouvrir un village des Brocanteurs réservé aux professionnels, avec une entrée et une sortie pour éviter le brassage, éviter aussi de les pénaliser plus encore par cette 3e annulation consécutive.


 


Au Nouvion-En-Thiérache, la Foire aux Greniers est annulée pour la deuxième année consécutive : en cause, les règles sanitaires difficiles à faire respecter, il s’agit d’un événement en plein air limité à une jauge de 65 %, or la Foire aux Greniers brasse chaque année entre 5 et 10 000 chineurs avec jusqu’à 450 exposants. L’Association Dynamique Nouvionnaise a donc décidé d’annuler l’événement.


 


A Fourmies, 3 routes départementales tombent dans le giron communal. En effet, les RD 20, 170, 964 sont désormais gérées par la ville, ce sont 6 kilomètres de routes au total. Un transfert de routes que le Département accompagne d’une enveloppe de 1 million 348 mille euros pour que Fourmies puisse rénover ces axes placés en centre-ville, des travaux qui pourraient être engagés début 2022.


 


A Fourmies, l’ancienne ruche industrielle deviendra-t-elle une ruche sportive ? Nous sommes Route d’Anor où FoxBox est arrivé, c’est un espace de cross-training de 300 m2. C’est Théo Chikh, jeune Professeur de sports de l’Institution Saint Pierre de Fourmies qui est à l’origine du projet. Il souhaite accueillir dans ses bureaux vacants Nutritionnistes, Kinés, Ostéopathes, Masseurs ou Naturopathes, des compétences pluridisciplinaires pour une prise en charge des patients de A à Z, de l'offre médicale aux séances de remise en forme, de renforcement musculaire et de rééducation postopératoire, un projet de Maison Sport-Santé à Fourmies donc.


 


Demain, c’est la réouverture du Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies mais aussi de l’Atelier-musée du Verre à Trélon dès 10h. Au-delà des collections et des créations, vous découvrirez les nouvelles offres et les nouveaux aménagements des espaces d’accueil qui valorisent davantage la lecture du site industriel de l’ancienne filature Prouvost-Masurel. Et c’est demain aussi, à l’occasion de la réouverture, le lancement de l’exposition « L’Envers du Verre », labellisée « Exposition d’intérêt National » par le Ministère de la culture, une distinction qui souligne les qualités scientifiques et novatrices dans les actions de médiation culturelle. Une reconnaissance qui fait la fierté de l’Ecomusée de l’Avesnois.


 


Il est frais, il est beau ! Le magazine touristique « Avesnois la vraie parenthèse » est désormais disponible dans vos offices de tourisme. Le guide touristique est tiré à 20 000 exemplaires : les offices de tourisme de Sambre-Avesnois ont travaillé 5 mois sur cette nouvelle publication pour vous proposer leurs bons plans : balades à vélo, balades sur la Sambre, découvertes du patrimoine, des lieux culturels, parcours secrets, de quoi devenir Ambassadeur de l’Avesnois.



Par Delphine Hernu