L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache, le mardi 27 février 2024

Publié : 27 février 2024 à 9h59 par La rédaction

Lutte contre les délinquances avec l’opération « Place nette 59»


Une centaine de gendarmes, gendarmes aux frontières, douaniers, services anti-fraude, services fiscaux, déployés à Fourmies mardi dernier dans le cadre d’une opération judiciaire baptisée « Place nette 59 ». Parmi les saisies : des produits stupéfiants, des véhicules, des armes de catégorie C, des produits de luxe et des sommes d’argent liquide, rapporte la gendarmerie du Nord.


 


La grande collecte nationale des Restos du Cœur, c’est ce week-end


Le président des 29 antennes de l’arrondissement d’Avesnes, Jean-Pierre Moreau, compte sur votre générosité, après une campagne hivernale qui a vu le nombre de repas à distribuer, augmenter chaque semaine. Les besoins sont importants et parmi les dons attendus : les produits pour bébés, épicerie salée et sucrée. Les Restos du Cœur Sambre Avesnois recrutent aussi des bénévoles, pour récolter les dons ce week-end, pour préparer et livrer les commandes et recherchent des responsables d’achats au siège à Rousies dans le Val de Sambre.


Ecoutez l’interview de Jean-Pierre Moreau, président des Restos du Cœur Sambre Avesnois


Et pour ceux qui souhaitent rejoindre les bénévoles des Restos du Cœur pour la collecte de ce week-end ou au-delà, composez le 03 27 62 80 33 ou adressez un mail à ad59d.siege@restos du coeur.org


 


La Région des Hauts-de-France au Salon International de l’Agriculture


Départ chaotique pour le SIA 2024 samedi et des annonces gouvernementales réitérées par le Chef de l’Etat pour répondre aux revendications d’une partie du monde agricole comme le plan de trésorerie d’urgence et le prix plancher par filière. Quelques jours plus tôt, Gabriel Attal annonçait un nouveau texte de loi Egalim d’ici cet été : une bonne chose, il faut plus de garde-fou, selon Marie-Sophie Lesne, maire du Quesnoy et vice-présidente à la Région Hauts-de-France, en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche et de la formation agricole qui signera aujourd’hui sur le Salon, un engagement de partenariat avec la DRAAF, les acteurs du Plan Bio et des sociétés de restauration collective.


Ecoutez l’interview de Marie-Sophie Lesne


 


Le premier centre LGBT de Sambre Avesnois est né


L’association Le Fil, basée à Maubeuge et Fourmies, a changé de statut. Le Fil lutte contre les discriminations depuis 11 ans et devient le premier centre LGBT du territoire. Désormais, l’antenne de Maubeuge s’appelle Centre « LGBT Sambre-Avesnois Le Fil » et celle de Fourmies Centre « LGBT Sud-Avesnois Fourmies ». Aujourd’hui, Le Fil, ce sont 200 adhérents, une trentaine de bénévoles et un salarié à temps plein.


 


A Eppe-Sauvage, la station touristique du Val Joly prépare la belle saison


La société Vert Marine qui gère le site, recrute une quinzaine de personnes : elle recherche un assistant-chef de projets pour l’organisation de séminaires avec les entreprises, un poste en CDD longue durée à 35h par semaine, à pourvoir dès maintenant. Elle recherche un assistant responsable technique pour un CDI à temps complet, chargé de diriger une équipe de 8 à 15 personnes ; pour le centre Aquatica, des surveillants de baignade, pour un contrat de 35 h par semaine, un poste à pourvoir dès maintenant ; pour son restaurant, elle recrute un barman, un responsable de salle saisonnier, des serveurs saisonniers, des agents d’accueil pour le camping, des agents d’exploitation, des personnes pour le ménage des hébergements, des opérateurs pour le parc Accrobranche, autant de postes à pourvoir dès le mois d’avril et pour tout l’été (35h hebdomadaires)


 


A Fourmies, la fin du chantier de rénovation énergétique des collèges Joliot Curie et Léo Lagrange


Et parmi les travaux réalisés : l’isolation thermique par l’extérieur dont la toiture terrasse, le remplacement des menuiseries, l’amélioration des systèmes de chauffage, de la ventilation et de l’éclairage grâce à une Gestion Technique Centralisée. Un chantier inscrit au Pacte Sambre-Avesnois Thiérache


 


« La Bombe Humaine », au théâtre du Familistère de Guise demain soir 


Une enquête utopicomique proposée par la Compagnie Popi Jones, un spectacle éco-responsable, ou comment résister face au marasme ? Une pièce pour comprendre nos incohérences qui nous empêchent d’agir, elles sont intimes et universelles, et pour montrer les « Utopies réalistes » de « ceux qui cherchent des solutions, d’autres façons d’habiter la terre ». « La Bombe Humaine » à voir demain soir à 20h [Tarifs de 7 à 10 euros]


 


Delphine Hernu et Thibaut Paquit