L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache le mardi 05 janvier 2021 :

Publié : 5 janvier 2021 à 8h56 par Delphine Hernu

New Deal Mobile : les habitants d’Eppe-Sauvage sont désormais connectés en 4G. Le village est sorti de la zone blanche de la téléphonie mobile grâce à l’installation d’un mât sur les hauteurs pour ainsi porter jusqu’à la station touristique du Val Joly. S’il a été monté par SFR, ce sont bien les 4 opérateurs qui y seront implantés avec Bouygues Telecom, Orange et Free Mobile. Cet équipement et le déploiement de la 4 G font partie du Pacte de Réussite de la Sambre Avesnois Thiérache.


 


Depuis le début de la crise sanitaire, l’hôpital Brisset d’Hirson a soigné 342 patients en zone Covid dont 248 malades positifs, selon le Maire Jean-Jacques Thomas. Actuellement ils sont 13. Aussi la peur de la contamination a-t-elle conduit les habitants à repousser voire annuler leurs examens ou interventions. Ainsi l’hôpital enregistre une baisse significative des consultations : 8 786 en moins entre 2019 et 2020. Ce sont aussi 3 200 journées d’hospitalisations en moins.


 


Depuis le 1er janvier, 5 structures de l’Aisne portent le label France Service, comme le France Service de la Sous-Préfecture à Vervins et le France Service Fixe de Guise. Ils facilitent l’accès aux démarches administratives aux publics qui rencontrent des difficultés. Le Département de l’Aisne compte désormais 16 structures labellisées ; celles d’Hirson et du Nouvion-en-Thiérache ont décroché le label en 2020.



A Wignehies, le Karting Indoor de l’Avesnois ouvrira en Avril prochain, à l’ancien tissage de la rue des Soigneuses. Un bâtiment de 3 500 m2 pour pratiquer le karting et le drift électrique sur une piste de 350 mètres avec une ligne droite de 70 m, la plus longue des Hauts-de-France. Quant à la partie restauration automobile, ouverture prévue en juin, selon l’évolution sanitaire.


 


Vous êtes Eleveur de races régionales, en activité ou en projet d’installation ? Le Département du Nord a lancé hier un appel à candidature pour gérer en éco-pâturage ou en fauche une trentaine d’hectares en plein cœur de ses espaces naturels. Ils sont répartis sur 9 sites, un seul se trouve en Sambre Avesnois, c’est la prairie des Grigneaux à Eppe-Sauvage, dans le Sud Avesnois. Vous êtes intéressé ? Alors déposez votre candidature avant le 10 février sur le site internet du Département du Nord (renseignements : Claire Dufrenois, 03 59 73 02 89 / claire.dufrenois@lenord.fr).