L'Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache, le 23 décembre 2019
Publié : 23 décembre 2019 à 12h42 par Delphine Hernu
Dans le Sud Avesnois à Féron, vendredi matin, les sapeurs-pompiers de Fourmies ont dégagé les caténaires de la ligne ferroviaire TER Aulnoye-Aymeries-Hirson sur lesquels un arbre de grande taille s’était couché et risqué de chuter sur les voies. Les secours sont intervenus après que l'alimentation électrique des caténaires ait été coupée. Coupure pendant au moins deux heures.
A Fourmies, 3 blessés légers dans un accident de la route impliquant deux voitures, vendredi vers 10h30 sur la Départementale 964 qui relie Fourmies à Wignehies. Sur place, une douzaine de sapeurs-pompiers et 3 ambulances.
Samedi à La Vallée-au-Blé entre Guise et Vervins, un homme de 70 ans qui regardait tranquillement la télévision en début d’après-midi a été alerté par ses voisins que sa toiture s’enflammait. Rapidement sur place, une vingtaine de sapeurs-pompiers venus de 4 casernes, Guise, Le Nouvion-en-Thiérache, Marly-Gomont et Vervins. Il aura fallu près de 5 heures pour circonscrire le feu, parti des combles. Aujourd’hui, il ne reste que les murs, le septuagénaire loge désormais chez son fils.
A Hirson cette année 78 220 repas ont été servis par le Restaurant Municipal Scolaire. Un chiffre en hausse avec un record battu vendredi lors du dernier repas de l'année (avec Père Noël et Mère Noël) ; dans les écoles hirsonnaises, ce sont près de 800 élèves qui ont y participé, soit 240 couverts de plus qu’un jour ordinaire pour l’équipe du Chef de Cuisine Hervé Ledieu.
Un client malvenu à l’hypermarché Carrefour de Laon hier matin : un sanglier égaré s’est retrouvé sur le parking du magasin. Pour éviter tout danger, la bête noire a été isolée derrière la clôture de l’aire de jeux des enfants. L’animal a ensuite été abattu par un agent de la Fédération des Chasseurs de l’Aisne. La première forêt domaniale se trouve à moins de 6 kilomètres du centre commercial.
Les Hibernales à la station touristique du Val Joly à Eppe-Sauvage avec aujourd'hui un atelier thermoformage du verre ou d’émaillage de la terre à la boutique Se Mettre au Verre, vous pourrez aussi fabriquer vos bijoux ou bien encore souffler votre boule de Noël au chalumeau. Les Hibernales au Val Joly, ça se passe aussi à l’atelier Nature et Bois où vous pourrez fabriquer votre calendrier perpétuel en bois ce matin ou cet après-midi. Le Val Joly où la patinoire de glace est installée sur la Place Basse. Elle n’est pas couverte, prévoyez votre bonnet.