L’Actu en Bref dans le Coeur de l'Avesnois, le vendredi 2 juillet 2021

Publié : 2 juillet 2021 à 7h40 par La rédaction

Les forces de l’ordre  mobilisés ce samedi dans le bois de Colfontaine en Belgique, à une dizaine de Kilomètres au Nord de Bavay. Un festival sauvage serait prévu à cet endroit et nommé le « Boriwood Festival » à partir de 18h. Mais, aucune autorisation n’a été signée entre les organisateurs et les autorités locales belges. On attendrait un peu plus de 200 "teufeurs". Les forces de l’ordre seront mobilisés tout autour du bois pour un effet persuasif.


La surveillance est de mise aux abords de la rivière de la Sambre : en effet, des arbres menacent de s’effondrer dans l’eau. La cause ? Un insecte ravageur, le Scolyte. Cet insecte serait le responsable de la mort de certains arbres, tandis que d’autres se versent dans la rivière. C’est notamment le cas dans le secteur de Sassegnies, au pied de la Forêt de Mormal : « Nous n’avons à ce stade pas de données scientifiques objectives permettant de confirmer la présence de Scolyte, et son extension éventuelle » affirme de son côté les Voies Navigables de France. Un diagnostic va être réalisé afin d’organiser une stratégie globale de réponse à ce risque, poursuit VNF. En attendant soyez prudent si vous faites une randonnée dans ce secteur.


Attention si vous habitez à Landrecies : à partir de 5 juillet, des travaux sur le pont de la RD 934 vont avoir lieu au-dessus de la ligne SNCF. En forte détérioration, ce pont nécessite un important chantier qui devrait durer au moins jusqu’au 15 août prochain. La chaussée et les trottoirs seront d'abord démolis. Puis une intervention sera réalisée sur la structure du pont pour lui assurer une meilleure étanchéité. Enfin, les trottoirs et la chaussée seront reconstruits avant de rendre le pont à la circulation.  Des déviations seront mises en place : les détails sur notre site internet Canalfm.fr


Attention aux travaux dans la commune d’Etroeungt d’un ouvrage hydraulique sur la RD 964 qui risquent de perturber la circulation à partir de lundi. Pour une durée de 15 jours, le Département du Nord réalisera des travaux de réparation de la maçonnerie sur l’ouvrage hydraulique. L’ensemble des travaux sur l’ouvrage sera réalisé sous coupure de circulation avec la mise en place de déviations : coût total de l’opération 20 000 euros financés par le Département du Nord. 


Idée de sortie pour ce week-end, la réouverture de l’Aquapark à la Base de Loisirs de Le Quesnoy. Dans cet Aquapark vous retrouverez 1 500 m2 de structures gonflables. Il ouvre ses portes au public ce samedi et durant tout l’été. Rendez-vous donc à la Base de Loisirs de l’Étang du Pont Rouge, Chemin dees Ghissignies à Le Quesnoy, de 13h à 19h.