L’Actu en Bref dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal du lundi 19 septembre 2022

Publié : 19 septembre 2022 à 11h44 par La rédaction

Une voiture en feu sur la bande d’arrêt d’urgence de la route de Valenciennes, la RD 649, à hauteur de Houdain-Lez-Bavay samedi après-midi en direction de Maubeuge ; un feu soudain qui ne s’est pas propagé. Sur place, Sapeurs-pompiers et Gendarmes. La circulation a été limitée à une voie, le temps de l’intervention.


 


A Poix-du-Nord, un couple extrait de sa maison en feu, rue Notre Dame. C’était samedi vers 21h30, l’homme a été grièvement blessé, brûlé, sa femme, intoxiquée. Ils ont été hospitalisés à Valenciennes, tandis qu’une vingtaine de Sapeurs-pompiers, venus d’Avesnes-sur-Helpe, Caudry, Landrecies, Le Quesnoy et Poix-du-Nord, a circonscrit l’incendie.


 


Vous recherchez une formation, un emploi ou une aide à la création d’activité ? Rendez-vous à Le Quesnoy mercredi après-midi au salon « Ça se passe près de chez vous ! » ; sur place, Pôle Emploi, des agences de travail temporaire, centres de formation comme le GRETA, ID Formation, le CPIE Val d’Authie qui présentera des métiers et des formations de l’animation et du sport. Sur place aussi, l’EPIDE pour trouver son métier et passer le permis de conduire, La Cité de l’Emploi pour les projets en quartiers prioritaires. « Ça se passe près de chez vous ! », ce mercredi, de 13h30 à 16h au Centre Lowendal, Tiers Lieu numérique.


 


Ticket Commerçant à Sains-du-Nord se poursuit, avec des bons d’achats d’une valeur de 15 euros à télécharger tous les mois depuis décembre dernier, sur la plateforme ticket-commercant.fr. Chaque mois, 3 tickets de 5 euros valables par tranche de 25 euros d’achat dans une quinzaine de commerces de Sains-du-Nord. Une offre pour les Sainsois uniquement. Il y a la version numérique à présenter sur votre téléphone portable en caisse et la version papier proposée en mairie pour ceux qui ne sont pas connectés. Sains-du-Nord et Avesnes-sur-Helpe sont les 2 seules communes de Sambre Avesnois adhérentes au dispositif Ticket Commerçant, elles sont 19 en France.


 


A Landrecies, des offres commerciales ont été négociées pour ses habitants grâce à une convention signée avec le CCAS Qui peut en bénéficier ? Quelle est la nature de ces offres négociées ? Quels sont les commerces et services adhérents ? Pour tout savoir, une réunion d’information, la deuxième, est organisée demain en mairie (salle du Conseil).


 


A Sains-du-Nord, il n’y aura pas d’augmentation du tarif de cantine ni d’augmentation du tarif garderie, a annoncé le Maire Christine Basquin. Sains-du-Nord qui propose à ses habitants une mutuelle santé communale. Et pour ceux que ça intéresse, une permanence sera mise en place ce vendredi en mairie de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h pour recevoir toutes les informations sur les offres et tarifs.


 


Comment réduire sa facture d’énergie ? Le village d’Etroeungt installera une chaudière à bois déchiquetés pour chauffer ses bâtiments communaux, un projet pas pour cet hiver mais pour l’hiver 2023 ; les appels d’offres seront bientôt lancés. En attendant, d’autres actions doivent permettre de réduire la facture : les 99 points lumineux de l’éclairage de rue sont passés en LED en fin d’année dernière et les horaires d’éclairage ont été réduits (éclairage à partir de 6h au lieu de 5h auparavant et extinction des éclairages à 23h au lieu de minuit) ; cet été les 15 fenêtres de l’école maternelle ont été changées (en mairie aussi) et les plafonds des 6 classes maternelles et primaires ont été rabaissés.



Delphine Hernu