L'actu en bref ce jeudi 21 septembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 21 septembre 2023 à 12h55 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : un départ de feu hier soir dans une cave de la cité Verdun
Il était passé 20h30 lorsque l’alerte a été donnée par des résidents inquiets de voir s’échapper une imposante fumée noire depuis les caves. D’après les premiers éléments de l’enquête, ce sont les poubelles qui avaient été volontairement incendiées. A l’arrivée des secours, tous les locataires de l’immeuble étaient déjà dehors et certains d’entre eux avaient même commencé à éteindre l’incendie avec des extincteurs. Au final, plus de peur que de mal. Les dégâts restent limités à la cave et pas blessé ne fut à déplorer !
Avesnes-sur-Helpe : une présidente à la tête du tribunal Judiciaire
C’est Nadine Del Pin qui a été officiellement installée dans ses fonctions, hier matin lors de l’audience solennelle de rentrée. Elle arrive de Reims, où elle était vice-présidente à la Cour d’Appel et elle succède à Pascal Carlier, qui a été nommé Président de la chambre à la Cour d’Appel de Douai, le 1er septembre dernier.
Avesnes-sur-Helpe : une bonne nouvelle pour les amateurs de poissons (photo)
La poissonnerie du Cap, qui avait fermé ses portes le 29 juillet dernier, suite au départ en retraite de son gérant, va rouvrir dès la fin octobre ! C’est Ludovic Bry, le poissonnier de Jeumont, qui l’a annoncé hier à nos confrères de La Voix du Nord. Il vient de racheter ce commerce, dont la réputation dépassait largement les frontières d’Avesnes !
Beugnies : une récolte de pommes mi-figue mi-raisin cette année
Le printemps pluvieux et froid n’a pas été favorable à la pollinisation. C’est le cas par exemple à la Pommeraie du Courtil à Beugnies, dans le cœur de l’Avesnois, où la cueillette a commencé il y a 15 jours avec une équipe de 6 saisonniers. On rappelle que la Pommeraie du Courtil ouvrira ses portes au grand public ce week-end. Programme complet des festivités à retrouver sur canalfm.fr !
Au Pays de Mormal :
Poix-du-Nord : la mise en vente des locaux de l’ancienne Poste
Fermée depuis un an, cette agence construite en 1922 est proposée à moins de 75 000 euros. La bâtisse est en zone Monument Historique, le futur acquéreur devra conserver la façade et préservée l’image de la Poste
Jenlain / Maubeuge : un risque de suspension supplémentaire pour le docteur Grégory Pamart
Grégory Pamart, l’ancien médecin généraliste de Jenlain et actuel médecin urgentiste à l’hôpital de Maubeuge, est une nouvelle fois convoqué devant le Conseil de l’Ordre régional des médecins !
Alors qu’il sera suspendu 6 mois, dès novembre, pour avoir eu, selon la chambre disciplinaire nationale du Conseil de l’ordre des médecins « un comportement qui a déshonoré la profession et qui a mis en danger la vie de ses patients » en refusant de porter le masque et « pour ne pas l’avoir rendu obligatoire dans son cabinet, en pleine pandémie de la Covid-19 », il risque une suspension supplémentaire pour avoir envoyé une lettre d’information à ses patients, lors de l’ouverture de la vaccination aux enfants.
Il lui est aussi reproché d’avoir soigné un patient sans être vacciné. Il avait alors été dénoncé... Notez que l’audience, qui se déroulera demain, sera publique. Il aura à ses côtés de nombreux soutiens venus de toute la France !
Le Quesnoy et 3 sites funéraires de la Sambre-Avesnois-Thiérache inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
La bonne nouvelle est tombée hier soir : 139 sites funéraires et mémoriels du front Ouest de la Première Guerre Mondiale en Europe ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Deux se trouvent en Sambre-Avesnois (la nécropole franco-allemande d’Assevent dans le Val de Sambre, site construit en 1914 et qui accueille 1819 tombes de soldats français, allemands, russes, roumains, britanniques et belge ainsi que l’extension du cimetière communal du Quesnoy, au Pays de Mormal) et 2 autres en Thiérache : le cimetière de prisonniers du camp d’Effry près d’Hirson et celui de Le Sourd à Lemé près de Guise.
Pour la Ministre de la culture, Rima Abdul-Malak, « A l’heure où la guerre est revenue aux portes de l’Europe […], c’est un plaidoyer pour la paix, le dialogue et la culture ». Leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, une étape majeure dans le travail de mémoire qui participera aussi au développement tourisme mémoriel pour le territoire. Marjorie Mahieux, la maire d’Assevent s’exprimera sur ce sujet. Elle est aujourd’hui notre invitée à midi et 19h.
Locquignol : l’ouverture d’un gîte équestre
Baptisé tout simplement « Gîte de la Forêt de Mormal », il se trouve sur une propriété de près de 5000 m2, en connexion immédiate avec les chemins équestres et la possibilité de rejoindre à cheval la ferme « Le Mohair de Mormal » à Gommegnies qui ouvrira d’ailleurs ses portes ce samedi dès 10h du matin…
Mecquignies : l’inauguration d’une nouvelle médiathèque
Elle accueillera ce vendredi le 1err temps fort du Festival « Bibliothèques en Fête au Pays de Mormal », une opération qui s’étalera jusqu’en décembre et qui concernera les 24 bibliothèques de ce territoire, avec au programme une série de spectacles, de concerts, des contes, des ateliers et de nombreuses animations sur le thème de l’alimentation et de la gourmandise. Premier rendez-vous ce vendredi à 19h à la bibliothèque de Mecquignies.
Par Paul Schuler / Avec D.H.