L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le mercredi 30 juin 2021
Publié : 30 juin 2021 à 12h58 par La rédaction
La Covid-19 : 20 % des français doivent encore être vaccinés pour atteindre l’immunité collective. Alors la Préfecture du Nord encourage les plus réfractaires à la vaccination, même si le Nord est passé sous le seuil d’alerte, le variant Delta se développe sur l’hexagone. Les Centres de vaccination renforcent leurs capacités sur les plages horaires du matin tôt et de la fin d’après-midi qui correspondent aux créneaux les plus prisés par les actifs. Les rappels sont programmés avec plus de flexibilité, entre 21 et 49 jours après la première injection pour que les vacances d’été ne soient pas un obstacle à la vaccination.
C’est demain après-midi qu’on connaîtra le nom du Président du Département du Nord, avec l’installation du nouveau Conseil départemental. Dimanche, 82 candidats ont été élus Conseillers départementaux, ce sont eux qui éliront le successeur de l’UPN Jean-René Lecerf, l’Union Pour le Nord qui a obtenu des résultats confortables au second tour, avec 25 cantons sur 41. Christian Poiret, élu du Douaisis succédera-t-il à Jean-René Lecerf ? Christian Poiret est le Premier Vice-Président du Département du Nord, en même temps que le successeur désigné du Président sortant.
La grande braderie de Lille est annulée cette année encore, décision annoncée hier soir par le Maire, Martine Aubry en conseil municipal ; annulée par précaution, le taux de vaccination n’est pas suffisant encore pour atteindre l’immunité collective et « l’arrivée de nouveaux variants laissent planer beaucoup d’incertitudes ». Cette décision, « un crève-cœur » pour la capitale des Flandres. Une braderie des Commerçants est toutefois programmée, tandis que les Brocanteurs proposent d’ouvrir un village des Brocanteurs réservé aux professionnels, avec une entrée et une sortie pour éviter le brassage, éviter aussi de les pénaliser plus encore par cette 3e annulation consécutive.
Lutte contre l’illettrisme, 659 personnes ont été suivies par l’association aulnésienne Mots et Merveilles l’an dernier dans l’une de ses 8 antennes sur le Grand Hainaut et ce malgré la pandémie. Les 18 salariés et les 259 bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour garder le lien avec les personnes en situation d’illettrisme : attestation de déplacement simplifié pour les cours, standard téléphonique pour compenser l’arrêt des ateliers en groupe ou encore colonies apprenantes pour les enfants l’été dernier. Alors que 2 antennes sont dorénavant ouvertes, l’une à Landrecies, l’autre à St Amand-Les-Eaux, un projet d’antenne à Fourmies dans les locaux du GRETA, est à l’étude.
Quand le ciel s’acharne… à Bavay, il y a 11 jours, la foudre est tombée sur la maison de Jean-Michel Helbicq et Thérèse Lefebvre. La buse et le conduit de cheminée se sont fendus en deux après une explosion qui a provoqué un début d’incendie. Le couple a été relogé chez sa fille et il lance un appel à la solidarité, rapporte La Voix du Nord. Jean-Michel et Thérèse cherchent en urgence un nouveau logement à louer à Bavay ou à proximité, qui puisse accueillir un lit médicalisé puisque Jean-Michel est sous assistance respiratoire. La foudre était tombée le 19 juin 2019 sans faire de dégât, fruit du hasard, la foudre est tombée le 19 juin dernier et cette fois, les dégâts sont importants.
A Avesnes-sur-Helpe, à quoi ressemblera le bâtiment de l’ancienne CCI à la Rotonde ? Lundi soir, le Conseil de Communauté du Cœur de l’Avesnois a voté en faveur du projet de réhabilitation ; l’ex-CCI, bâtisse de la fin du 19e siècle, deviendra un lieu culturel inclusif, avec une médiathèque, une ludothèque, un point d’accueil touristique, on y trouvera la Maison France Services, la salle d’apparat deviendra une salle de réunion ou de projection. On y trouvera aussi un espace pour les associations, un espace de coworking, accessible de jour comme de nuit grâce à un badge et ouvrant sur une immense baie vitrée qui animera la rue Erignac. Les étages ne peuvent pas accueillir de public, l’intercommunalité a donc choisi d’y créer un logement en duplex et 2 studios inclusifs avec un ascenseur préexistant, tout cela au cœur de la cité. C’est un projet à 2.5 millions d’euros HT qui émergera qu’à la condition d’un subventionnement suffisant. « On saisit le Plan France Relance » a indiqué Nicolas Dosen, Président de la 3CA. En septembre dernier, le bâtiment qui ne répond plus aux normes de sécurité, a été vidé, l’école de musique a déménagé comme la bibliothèque municipale, installée provisoirement dans une ancienne boutique proche de la Place Leclerc.
A Avesnelles, l’école maternelle Blanche Neige a fermé vendredi, une semaine avant la fin de l’année scolaire, le bâtiment ne répondant plus aux normes de sécurité. Les parents d’élèves en avaient été avertis et les travaux ont commencé : rénovation énergétique, mise en accessibilité et en sécurité, réfection des menuiseries, de l’électricité, des sanitaires, pour un budget de 1.2 million d’euros. Tout devrait être prêt pour la rentrée.
Comment venir à bout de l’hydrocotyle fausse renoncule ? Cette plante invasive se développe de façon spectaculaire sur le Canal de la Sambre, jusqu’à 20 centimètres par jour en période estivale lorsque les conditions sont réunies. Sa prolifération peut favoriser les inondations, faire entrave aux bateaux, alors elle mobilise l’attention des Agents de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, du Pays de Mormal, de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et des Voies Navigables de France. Pour connaître son ampleur sur les 43 kms de canal en Val de Sambre, les Eco-Gardes la mesurent avec une technique nouvelle : l’orthophotographie avec des points GPS, relevés tous les 15 jours. On trouve trace de l’hydrocotyle sur le canal de la Sambre en Val de Sambre et sur une dizaine de kms au Pays de Mormal. Ce soir justement, la Communauté de Communes du Pays de Mormal approuver une convention de coopération avec l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre à qui elle déléguera la gestion et la réalisation des opérations d’arrachage de l’hydrocotyle en vue de la réouverture du Canal de la Sambre à la navigation. Ecoutez l’interview de Mathieu Flamme sur www.canalfm.fr
Ce soir à Wargnies-Le-Grand, réunion du conseil communautaire du Pays de Mormal, parmi les premières délibérations : l’approbation du projet de territoire pour 5 ans jusqu’en 2026. Un document d’une trentaine de pages qui résulte d’une série de réunions et de 9 conférences territoriales des Maires organisées à partir de janvier dernier. Une feuille de routes pour la totalité du mandat.
Il est frais, il est beau ! Le magazine touristique « Avesnois la vraie parenthèse » est désormais disponible dans vos offices de tourisme. Le guide touristique est tiré à 20 000 exemplaires : les offices de tourisme de Sambre-Avesnois ont travaillé 5 mois sur cette nouvelle publication pour vous proposer leurs bons plans : balades à vélo, balades sur la Sambre, découvertes du patrimoine, des lieux culturels, parcours secrets, de quoi devenir Ambassadeur de l’Avesnois.
Par Delphine Hernu