L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le mercredi 30 août 2023

Publié : 30 août 2023 à 8h52 par La rédaction

La nouvelle Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, Hélène Demolombe-Tobie, a pris ses fonctions officiellement lundi : elle a été accueillie par de nombreux élus et personnalités du territoire lors de la cérémonie d’installation à Avesnes : députés, maires, présidents d’intercommunalité ont appelé à travailler avec les services de l’État, notamment pour la dernière phase du Pacte 2 de la Sambre-Avesnois Thiérache. Reportage à retrouver sur www.canalfm.fr


 


Le village de Damousies endeuillé, son Maire Alain Wittemberg s’est éteint à l’âge de 74 ans dans la nuit de lundi à hier, des suites d’une maladie. Il avait été élu maire en 2020 et il poursuivait ses activités bénévoles et administratives au sein de la société St Vincent-de-Paul. Les obsèques d’Alain Wittemberg seront célébrées à Obrechies vendredi à 10h30.


 


A Felleries, le nombre d’Adjoints au Maire est passé de 3 à 2 lundi soir : en réunion de conseil municipal, Maryse Bernard a été réélue Première adjointe en charge des fêtes, cérémonies et communication et Laurent Binoit, adjoint aux travaux. Une réélection près de 4 mois après les élections municipales partielles (consécutives aux difficultés financières révélées), après l’annulation début juillet de l’élection des adjoints par le Tribunal d’Administratif (pour avoir été élus un par un et pas en liste) et après la démission de l’adjointe en charge des finances, il y a près d’un mois. 2 adjoints et plus 3 « c’est pas assez », a réagi Claire De Groote de l’opposition, […] Felleries sera la seule commune à ne pas avoir d’adjoint aux finances dans l’Avesnois ». Qui est en charge des finances alors ? Le Maire s’en est expliqué « une fois par mois, on aura quelqu’un du Trésor Public qui viendra faire un point sur les finances […] cette année on ne va rien faire de spécial en travaux ».


 


Dans le Nord, plus de 200 000 enfants sont bénéficiaires de l’allocation de rentrée : c’est le département des Hauts-de-France qui en compte le plus. 125 116 familles ont reçu cette aide qui varie en fonction de l’âge de l’enfant, de 400 à 434 euros ; l’allocation de rentrée représente un budget de près de 91 millions d’euros pour le Nord.


 


Lutte contre les incendies de forêt, 1.3 million d’euros sera versé au SDIS 59 : les sapeurs-pompiers du Nord seront ainsi équipés de 4 véhicules de lutte contre les feux de forêt. 4 dans le Nord et plus d’un millier sur le territoire national grâce à une enveloppe de 150 millions d’euros attribuée par l’Etat aux SDIS qui investissent. La Sambre Avesnois, ce sont 2 massifs forestiers principaux : la Forêt de Trélon, 3000 hectares et la Forêt de Mormal, 9000 hectares.


 


Transport Solidaire au Pays de Mormal, devenez Conducteur bénévole : ils sont 11 aujourd’hui, depuis l’appel à bénévolat lancé en juin dernier par Familles Rurales Avesnois Mormal et la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Le Transport Solidaire, un dispositif pour lever les freins à la mobilité en milieu rural, aux personnes isolées. Les explications à lire et à écouter ici.


 


Du cinéma en plein air à Bavay, vendredi avec la projection du film Disney « Elémentaire » sur le parking de l’ancien magasin Lidl. Projection à 21h30, ouverture du site une heure plus tôt avec buvette et confiseries proposées par l’association Val de Deusche qui vous conseille d’apporter plaid, transat ou chaise. [Tarif : 4.80 euros / Tarif réduit : 3.80 euros / Gratuit pour les – de 12 ans]


 


Cette nuit, gardez l’œil ouvert et fermez les lumières ! Vous observerez un spectacle qu’on ne voit que tous les 10 ans ou 20 ans selon la NASA : la super Lune Bleue. Super lune, parce qu’elle sera proche de la terre, donc plus grande, plus brillante. Sera-t-elle bleue ? Non, la couleur désigne ici la rareté du phénomène. Pourquoi ? Parce que la super lune sera aussi la deuxième pleine lune dans le même mois. 2023 est une année à 13 lunes, ce qui se produit tous les 2 ou 3 ans


 


Delphine Hernu et Thibaut Paquit