L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le mardi 2 novembre 2021 :
Publié : 2 novembre 2021 à 8h28 par La rédaction
Chez nos voisins belges, le Pass sanitaire, le « Covid Safe Ticket » est depuis hier, obligatoire pour entrer dans certains lieux publics en Flandres comme en Wallonie : il est obligatoire dans les bars et les restaurants mais pas en terrasses extérieures contrairement à la France, obligatoire dans les hôpitaux hormis les urgences, dans les maisons de repos ou encore dans les salles de sports, discothèques dès l’âge de 16 ans. Obligatoire aussi pour les événements qui rassemblent plus de 200 personnes de plus de 12 ans, en intérieur et plus de 400, en extérieur. Le Covid Safe Ticket n’est pas demandé dans les centres commerciaux ni dans les transports en commun. Pour les français qui se rendent en Belgique, le Pass sanitaire européen est disponible sur l’application Tousanticovid.
C’est aujourd’hui que commencent les consultations ophtalmologiques au Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes-sur-Helpe, une nouvelle offre de soins indépendante de l’hôpital et qui compte 3 Spécialistes des yeux, Ophtalmologues et Orthoptistes parmi lesquels le Docteur Anthony Sion à l’origine du projet. Une nouvelle offre de soins qui devrait raccourcir le délai d’attente qui est de 6 à 8 mois pour un rendez-vous [Prise de rendez-vous sur www.ophtalmo-nord.fr / 03 27 64 72 36].
Connaissez-vous les gestes de premiers secours ? Etes-vous prêt à utiliser un défibrillateur pour sauver une personne en détresse cardiaque ? Initiez-vous aux gestes qui sauvent demain à Sains-du-Nord dans le Cœur de l’Avesnois qui propose depuis septembre des séances de formations dans les 43 communes de son territoire, après avoir constaté que les défibrillateurs étaient sous-utilisés. Séance d’1h30, gratuite, avec l’UNASS Hauts-de-France, Association agréée de Sécurité Civile. Initiation aux gestes qui sauvent à la salle des fêtes de Sains-du-Nord à partir de 14h, inscription en mairie pour devenir « Sauveteurs Citoyens ».
Avez-vous des souvenirs de La Céramique, l’usine Desvres à Landrecies ? L’Artiste Anne Brochot travaille sur la mémoire de cette entreprise qui fabriquait des carreaux décoratifs. Elle cherche à constituer un fond d’archives ; si vous avez des documents, photos, objets ou si vous y avez travaillé ? Rendez-vous ce samedi à la Médiathèque de Landrecies à 10h30 pour lui confier vos morceaux d’histoire locale. Une action menée étroitement avec La Chambre d’Eau à Le Favril.
Du frisson dans les couloirs de l’hôpital avec « Le Cirque de la Peur » demain après-midi à partir de 14h30 à l’Hôpital Départemental de Felleries-Liessies, un spectacle interdit aux moins de 16 ans, mis en scène par les membres du personnel de la Maison d’Accueil Spécialisée, la MAS, spectacle suivi d’un goûter ensanglanté, c’est ce qu’ils vous promettent.
Sport, près de 500 coureurs au départ des 10 kms Vauban à Maubeuge hier matin. Chez les hommes, victoire sans surprise de Willy Nigaut qui s’est imposé avec plus d’une minute d’avance sur son dauphin Nathanel Davoine. Chez les dames, la fleurisienne Sandrine Duhamel, tout juste sacrée Championne de France Master 2, est arrivée première devant Virginie Soenen et Perrine Boulenger. 17ième édition organisée par Maubeuge Marathon.
Ecoutez les éditions du journal de ce matin :
Par Delphine Hernu et Thibaut Paquit