L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal le mardi 04 août 2020 :
Publié : 4 août 2020 à 7h19 par Delphine Hernu
Le Premier Ministre Jean Castex s’est rendu hier à Lille puis Roubaix pour rencontrer les personnels soignants qui font face au Covid-19. Une visite dans le Nord dont la Députée Anne-Laure Cattelot a profité pour exposer les préoccupations de sa Circonscription : la fermeture de l’entreprise NOV à Aulnoye-Aymeries, la situation de MCA à Maubeuge, la santé avec les difficultés d’accès aux Médecins et aux Spécialistes, les Agriculteurs face à la sécheresse et à la réduction du foncier agricole, des effectifs Police et Gendarmerie, une rencontre aussi pour parler de la filière bois en France face au changement climatique puisque la jeune Parlementaire a été désignée en janvier dernier par l’Ancien Premier Ministre Edouard Philippe, pour conduire la Mission Forêt, le rapport doit être rendu public.
La Longueville labellisée « Ville Conviviale et Ville Solidaire » par la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité vendredi. Pendant le confinement, la commune a accompagné plus de 450 personnes avec une disponibilité 24h/24 pour les plus de 65 ans qui représentent un quart de la population locale. Témoignage de Kévin, Concetta et Jocelyne, marqués par la période du confinement, sur www.canalfm.fr
Le Département du Nord a soutenu ou initié des actions de solidarité pendant le confinement comme les permanences téléphoniques, le soutien aux assistants maternels, le travail collaboratif avec les acteurs de l’aide à domicile, l’opération « Cartes Postales pour nos Aînés », l’ouverture des collèges aux enfants des personnels prioritaires, l’entraide de proximité avec l’association Voisins Solidaires, autant de dispositifs qu’il souhaite pérenniser. C’est pourquoi, il lance l’opération « Département Solidaire » ; les Nordistes sont invités à donner une heure de leur temps chaque mois, à la solidarité. Interview sur www.canalfm.fr de Geneviève Mannarino, Vice-Présidente au Département du Nord, en charge de l’autonomie et d’Atanase Perifan, Président de la Fédération Européenne des Solidarités de proximité et créateur de la Fête des voisins.
Connexion au réseau internet, à Landrecies avec 6 bornes Wifi à la rentrée : elles sont en cours d’installation en mairie, à la bibliothèque, au jardin public qui sera utiles par les camping-caristes et au City Park.
Le traitement de nos déchets coûte cher et jusqu’à 3 fois plus cher à la collectivité locale et donc aux contribuables, en cas d’erreur de tri. Dans le Cœur de l’Avesnois où les ripeurs ont collecté près de 10 000 tonnes de déchets l’an dernier, les erreurs de tri, autrement dit les déchets mal triés, représentaient 11.5 kg par an et par habitant. C’est plus d’étapes de traitement et donc un surcoût : 80 000 euros en 2019. Une dépense qui aurait pu être éviter ou engagée ailleurs. La Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois envisage de communiquer davantage avec des flyers et de la pédagogie.
Les 3 « Nuits des Etoiles » commencent jeudi soir : à Prisches, l’Observatoire Charles Fehrenbah accueillera tous ceux qui voudront observer les constellations du ciel d’été, Jupiter, Saturne, Mars, Vénus et la lune. Vous les observerez exceptionnellement en extérieur uniquement et sur grand écran, en visio-projection en raison du Covid. Philippe Morel, le Président de l’Astro Club de France et Médecin explique que l’organisation de l’observation directe serait très compliquée en raison de l’obligation de désinfection du télescope entre chaque observateur, avec de toutes façons selon lui, « un risque minime mais non nul de contamination par voie oculaire ». Séance gratuite à partir de 21h jusqu’à l’aube.
A Floyon, le Grand Concours de billon n’aura pas lieu cet été, il se déroule traditionnellement en août : l’Association La Billonnière a décidé d’annuler l’événement qui rassemble chaque été plus de férus et de curieux.
La Rando VTT de la Rentrée à Bousies est annulée : elle était programmée au 6 septembre prochain.