L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le lundi 4 septembre 2023

Publié : 4 septembre 2023 à 12h04 par La rédaction

A Avesnes-sur-Helpe, 3 personnes prises en charge après un accident de la route samedi matin : il était près de 8h lorsqu’un véhicule utilitaire Kangoo a percuté le pont du Capitaine qui enjambe la route d’Aulnoye, en entrée de ville. 3 équipes du SMUR sont intervenues, la route a été bloquée pendant près de 2 heures.


 


Au lycée agricole Charles Naveau à Sains-du-Nord, le bâtiment historique, le « château » a été restructuré, la région Hauts-de-France y a engagé 3.4 millions d’euros. Les travaux sont terminés comme d’ailleurs la rénovation du bâtiment A pour un montant de 460 000 euros en charge de la région Hauts-de-France.


 


L’école de St Hilaire-sur-Helpe va s’agrandir : les travaux d’extension débutent ce mois-ci :


800 000 euros au lieu de 700 000 initialement, c’est le coût des travaux de construction de l’extension de l’école communale de Saint-Hilaire-sur-Helpe dans le Cœur de l’Avesnois. Le chantier devrait commencer à la fin du mois de septembre. Nouvelle cantine, nouveaux sanitaires, un bureau pour les enseignants. C’est un soulagement pour le Maire, Nicolas Dosen car l’extension une fois terminée, c’est la perspective d’accueillir de nouveaux élèves. Interview de Nicolas Dosen sur www.canalfm.fr


 


A Le Quesnoy, la nouvelle école Sainte Thérèse ouvrira en septembre 2024 : encore un an de patience pour la soixantaine d’élèves. Le chantier d’extension et de construction avance bien depuis le printemps. Des travaux d’envergure, de 1.8 million d’euros, après des mouvements de terrain constatés et après l’incendie du bâti historique. La renaissance de l’école Sainte Thérèse dans un an, la direction espère remonter en effectif. En attendant, les écoliers font leur rentrée dans les préfabriqués pour la 3e année consécutive.


 


Quel est le résultat des élections municipales complémentaires à St Waast-La-Vallée ? Le premier tour, c’était hier. Benoît Preux a été élu conseiller municipal avec 152 voix contre 114 pour Dany Moreaux-Pluchart et 21 pour Angéline Devin (531 inscrits / 296 bulletins dont 9 nuls). Le conseil municipal au complet désormais, il pourra procéder dans quelques jours ou semaines, à l’élection du nouveau maire et de ses adjoints. Ce retour au scrutin fait suite au décès de l’ancien maire, Daniel Dazin en juin dernier.


 


A Bavay, la rue du Quesnoy ne rouvrira pas avant mi-décembre. Pourquoi ? Parce que le pont de Rametz qu’elle traverse pour rejoindre Bermeries, sera démoli puis reconstruit. Le Département du Nord engage des travaux importants, à hauteur de 460 000 euros, 9 ans après des travaux de consolidation. Des travaux qui n’ont pas suffi car depuis plusieurs années, la traversée du pont est limitée à une seule voiture, une circulation limitée par des feux tricolores. A partir d’aujourd’hui, des déviations sont mises en place ainsi qu’une passerelle pour les piétons.  


 


A Gommegnies, 3 semaines de travaux de voiries, rue du Cheval Blanc à partir d’aujourd’hui, jour de la rentrée : les bus scolaires seront autorisés à emprunter, une mesure exceptionnelle pour ne pas éviter de perturber le ramassage des élèves.


 


Des travaux sur la RD 105 à Taisnières-sur-Hon à partir d’aujourd’hui : la chaussée sera rénovée, un chantier de 12 jours avec des déviations pour les automobilistes. Coût du chantier : 125 000 euros à la charge du Département du Nord.


 


A Avesnes-sur-Helpe, « Le Marché des Affaires » a ouvert samedi : le magasin est spécialisé dans la décoration de la maison, la cuisine, le bricolage sur 700 m2. Il est installé le long de la RN2, Avenue Stroh, dans les locaux de Croc’Affaires, magasin qui a fermé cet été après 25 années d’activités. Changement d’enseigne mais pas de personnel, même effectif avec même, la perspective de renforcer l’équipe.



Delphine Hernu et Thibaut Paquit