L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le lundi 26 février 2024

Publié : 26 février 2024 à 9h33 par La rédaction

Ce slogan : « Touche pas à ma classe »


Carte scolaire, avec l’addition des fermetures de classes annoncées pour septembre, les pétitions se multiplient : après celle des parents d’élèves de l’école maternelle du Docteur Averill à Le Quesnoy qui recueille près de 430 signatures, voici celle des parents d’élèves de l’école primaire Stéphane Chichery à Colleret dans le Val de Sambre qui se voit perdre une classe selon la carte scolaire. Carte qui prévoit en septembre : 18 fermetures en Sambre Avesnois contre 6 ouvertures et 5 fermetures de classes sur l’arrondissement de Vervins.


 


Des chiffres qui ont fait réagir Xavier Bertrand, le Président de la Région Hauts-de-France 


Il demande à l’Education Nationale, un moratoire sur la fermeture de classes en école primaire dans les communes relevant du Pacte Sambre Avesnois Thiérache, signé en 2018 à Sars-Poteries et dont l’axe 2 souligne l’importance de l’accès de tous à l’Education. Une demande qu’il a formulée dès jeudi aux Rectorats des Académies de Lille et d’Amiens et aux Préfets de Région, du Nord et de l’Aisne et je cite Xavier Bertrand : « il serait incohérent que nous ayons à faire face, dans les communes du Pacte Sambre Avesnois Thiérache à un recul de l’offre scolaire et à un désengagement des moyens de l’Education nationale ».


 


Retour sur la tempête Louis survenue jeudi


L’EHPAD La Roseraie de Sains-du-Nord avait été contraint d’évacuer ses 37 résidents dans la soirée, en raison d’une panne d’électricité. 3000 foyers avaient été privés d’électricité dans le Nord Pas-de-Calais dont 500 dans le Nord selon Enedis comme à Jeumont, avec un rétablissement total des lignes vendredi dans la journée. La tempête Louis :150 interventions des sapeurs-pompiers dans le secteur, avec des opérations de pompage, en particulier à Aibes où des habitants ont été inondés pour la 3ième fois en 2 mois et à Cartignies traversé par l’Helpe dans le Cœur de l’Avesnois, commune où les inondations sont récurrentes en période de crues mais celle de jeudi a gagné plus rapidement que d’ordinaire les habitations et les caves, du côté de la rue du Grand Rieu, déjà inondée début janvier. Les sinistrés qui ont eu jusqu’à 20 centimètres d’eau dans la maison, ont continué le nettoyage ce week-end. Rappelons que la municipalité étudie la création de zones d’extension de crues en amont du village, des aménagements pour limiter les inondations.


 


Les stigmates de la Tempête Louis de jeudi dernier


Si les sinistrés des inondations à Cartignies étaient à pied d’œuvre encore ce week-end pour nettoyer les maisons et vider les caves inondées, jeudi à Avesnes-sur-Helpe, l’arrière-boutique de la Bijouterie Lavaqueterie avait les pieds dans l’eau, l’eau tombée des toitures qui convergent à cet endroit. Conséquence : il est régulièrement inondé pendant les épisodes pluvieux.


A Etroeungt, un poteau d’électricité est resté en lévitation au Hameau de Cantraine après la tempête, un poteau poussé par le vent et retenu par les câbles au-dessus de la route.


Jeudi, les vents forts ont eu raison d’un marronnier plus que centenaire à Colleret dans le Val de Sambre. Il faisait partie d’une demi-couronne d’arbres entourant le Calvaire dédié à Notre Dame de la route. La chapelle a été épargnée, la route départementale 936 aussi ; le grand marronnier a chuté, dans la propriété de l’habitation voisine, écrasant au passage son noyer. Pas de victime. Le marronnier, d’apparence en bonne santé, était en fait malade.


 


Dans le Bavaisis, l’appel à la vigilance lancé par la commune d’Amfroipret


Après un nouveau cambriolage vendredi midi, rue de Le Quesnoy. Les cambrioleurs sont entrés « par l’arrière de la maison malgré la proximité des voisins », pour dérober bijoux et liquidités. « Redoublez d’attention et prévenez vos voisins en cas d’absence », conseille la commune.


Et à l’heure des départs en vacances, la Compagnie de Gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe rappelle l’Opération Tranquillité Vacances. A votre demande, pendant votre absence, les gendarmes patrouillent aux abords de votre domicile pour s’assurer qu’il soit en sécurité. L’Opération Tranquillité Vacances, la demande est à faire en ligne.


 


A Le Quesnoy, l’école Ste Thérèse voit le bout du tunnel :


L’heure des inscriptions a sonné pour la rentrée de septembre, première rentrée dans les nouveaux locaux ; les travaux se poursuivent et ils seront prêts pour la rentrée, assure la cheffe d’établissement, Fanny Talma : « les gens attendaient ça », « les familles ont patienté 3 ans, je les remercie de nous avoir fait confiance ». L’école a tenu bon malgré un incendie en avril 2021, un arrêté de péril, le transfert de l’école dans des bâtiments préfabriqués et une fermeture de classe il y a 2 ans. L’école privée compte aujourd’hui 3 classes, 64 élèves, elle espère remonter l’effectif à 85 élèves pour rouvrir une 4e classe et « rebasculer en cours doubles », explique Fanny Talma.  L’école Ste Thérèse recevra la visite de l’Archevêque de Cambrai, en Visite Pastorale, le 12 mars et organisera ses portes ouvertes le 23 mars de 9h à 11h.


 


Dans le Cœur de l’Avesnois, Sars-Poteries recherche un boulanger


Il n’y a plus de boulangerie depuis près de 2 ans dans le village, le local commercial et le logement à l’étage ont été rachetés par la commune (au CCAS) qui se dit prête à l’aménager en fonction du projet du candidat. La municipalité compte sur des aides financières régionales. « Nous sommes dans la phase de prospection, on recherche un boulanger, je fais appel », lance le maire Sandra Brognet. Le candidat devra fournir une étude de faisabilité sur une période maximum de 5 ans.


 


L’Avesnois au Salon international de l’Agriculture, 60e édition 


C’est plus d’une quarantaine d’animaux qui a quitté les terres de bocage pour la capitale. Il y a « Ulysse », un mouton de race boulonnaise élevé à Hon-Hergies dans le Bavaisis, il sera présenté au concours général demain ; la Ferme de Potelle qui présente avec ses élèves-apprentis, 2 vaches de la race locale Bleue du Nord, elles s’appellent « 1937 » et « Suédoise ». Des p’tits noms sympas aussi chez Sylvain Cauchy à Preux-au-Sart qui présente 4 vaches de race Blanc Bleu et parmi elles, il y a « Réglisse » et « U2 ». Des vaches mais aussi un cheval Trait du Nord, « Kadence de Dourlers », mené par Cyril Contesse de St Aubin ; Marcel Willemard de Jenlain présente, lui, un chien de race Braque de Bourbonnais, il s’appelle Myrius des Portes de l’Avesnois. Et puis La Camelerie de Feignies fait, elle aussi, son salon avec ses chameaux et ses dromadaires.


 


Des animaux ont été présentés au concours dès vendredi, à la veille de l’ouverture du salon au public, c’est le cas des trois lapins de l’anorien Julien Papon. Il a décroché le prix de la Fédération des Associations Avicoles du Grand Est, avec son lapin Argenté de Champagne.


 


Le maroilles, élu fromage préféré des français : l’emblématique fromage AOP de l’Avesnois a gagné haut la main, le concours radio, une semaine de vote et le résultat a été annoncé samedi au salon international de l’Agriculture : le maroilles, premier, avec 37 % des voix, loin devant le Roquefort (20 %), suivi du Sainte-Maure-de-Touraine (16 %), l’Abondance (14 %) et le Pont-l’Evêque (13 %). Une très belle distinction pour les producteurs de maroilles. Rappelons qu’en novembre dernier déjà, le fromage thiérachien avait été élu meilleur fromage du monde au concours international de Lyon.


 


Les Olympiades du soin, cette semaine au centre hospitalier du Pays d’Avesnes 


Pour promouvoir l’activité physique adaptée auprès des patients et des résidents, à l’approche des JO de Paris, Les Olympiades du Soin avec l’Unité de médecine gériatrique aigüe et le Service de soins médicaux et de réadaptation : basket, badminton, bowling adaptés ou encore marche de haies et lancer de balles sur cible, 7 activités dérivées des Jeux Olympiques. La remise des récompenses, c’est vendredi.


 


Rollers en Avesnois d’Avesnes-sur-Helpe s’est brillamment illustré à Bouguenais près de Nantes ce week-end


Baptiste Briatte, en première position dès le départ des quarts de finale des Championnats de France Indoor chez les poussins, dossard numéro 52, une première place qu’il n’a pas quittée jusqu’à la ligne d’arrivée ; même scenario en demi-finale. Baptiste Briatte remporte deux médailles d’argent ; il a décroché le titre de Vice-Champion de France de roller vitesse en sprint et celui de vice-champion de France Omnium indoor. Il fait la fierté de sa ville, de son club, de ses entraîneurs, Aurélie Rousselle et Fabien Lovelace.



Baptiste Briatte - Rollers en Avesnois



Baptiste Briatte fait aussi la fierté de sa ville comme ses coéquipiers, Clara Leporcq, première participation, elle se hisse 27e meilleure patineuse Française, Lauris Beaury, 34e et Gaspard Druart 28e.


Notez aussi la performance de Maëlhyne Bernard du Roller Sport Vitesse Avesnelles, 32e meilleure patineuse française en salle dans la catégorie Benjamine au classement général. Près de 360 patineurs âgés de 9 à 30 ans participent pendant 2 jours, à cette compétition qui demande rapidité et stratégie.


 


Les vacances scolaires commencent


Avec Avesnes Montagne à la Cité des Mouches depuis samedi et à partir d’aujourd’hui, 14h au parc à La Rotonde et pour ceux qui préfèrent l’eau au ski : le centre aquatique l’Aiguade à Aulnoye-Aymeries a installé un parcours gonflable dans le grand bassin pour les vacances, une nouvelle activité ludique et sportive proposée tous les jours du lundi au samedi.


 


Delphine Hernu