L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le lundi 21 août 2023

Publié : 21 août 2023 à 8h52 par La rédaction

A Avesnelles, les entreprises, les commerces pâtissent de coupures d’électricité autant que les habitants, le Maire Antoine Badidi, a écrit pour la deuxième fois à la direction régionale d’ENEDIS pour résoudre une situation qui dure. Mercredi dernier mais surtout mardi dernier, nouvelles pannes de courant ; le boucher et le boulanger ont perdu leur marchandise. La boulangerie Aux Petits Plaisirs a distribué gratuitement aux habitants ses viennoiseries et ses pâtisseries. Une perte sèche pour les gérants.


 


Réseau Télécom, à l’horizon 2030, il n’y aura plus de réseau de cuivre en France : la fermeture est progressive, elle évolue en fonction de l’arrivée de la fibre optique sur les territoires. A Gussignies par exemple, le réseau de cuivre fermera au 31 janvier 2025, ce qui mettra fin à la téléphonie fixe et à l’accès internet. Quels fournisseurs fibre choisir ? Chacun est libre et des agents Orange, l’opérateur du réseau cuivre, viendront prochainement informer les habitants sur les enjeux et les possibilités de connexion.


 


Cyclisme, il a parcouru 155 kms en 3h33 : la victoire d’Antony Chamerat Dumont de l’Elite VC Villefranche Beaujolais, au Grand Prix des Marbriers à Bellignies samedi, 61e édition en Elite Nationale, avec 60 coureurs classés et 71 abandons et une course parcourue à une vitesse moyenne de 43,5 kms/h. Sur la deuxième marche du podium : Kévin Avoine (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com), suivi de Jelte Krijnsen (Jegg-DJR Academy).


 


Le Grand Prix de Bavay hier sous une chaleur écrasante : 158.2 kms de course et sur la ligne de départ de la 76e édition en Elite Nationale, 161 coureurs engagés, 19 équipes françaises et étrangères. Une course remportée par Justin Ducret chez SCO Dijon


 


La brocante de Sars-Poteries c’était hier sous un soleil de plomb : certains ont trouvé la fraîcheur dans l’église de Beugnies où un vide-clocher était organisé comme chaque année par l’association St Martin de Beugnies pour la Sauvegarde du Patrimoine de l’Eglise. Près de 3 000 objets étaient mis en vente pour financer le projet que mène l’association : la restauration d’un tableau de St Martin, réalisé sur une toile de lin.


 


Deux visites guidées aujourd’hui pour découvrir le patrimoine en Avesnois Mormal : visite de l’hypocauste à Bavay, cet ancien système de chauffage utilisé à l’époque gallo-romaine pour les thermes. Visite guidée à 15h aujourd’hui rue St Maur. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de l’Avesnois. Autre visite guidée aujourd’hui, cette fois dans le Cœur de l’Avesnois, à la découverte de l’histoire de Solre-Le-Château, rendez-vous à 15h sur la Grand’Place, au pied du clocher penché.



Delphine Hernu