L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le jeudi 15 juillet 2021

Publié : 15 juillet 2021 à 9h35 par La rédaction

Le succès du Vaccinobus, un centre de vaccination itinérant près de chez vous et sans rendez-vous, pas de besoin de passer par la plateforme Doctolib. Il faisait sa première halte en Avesnois mardi à cartignies. « Aller Vers » les personnes les plus isolées, les plus éloignées, c’est le sens du Vaccinobus. Le camion de couleur bleu comme celui de France Services, sillonnera pendant tout l’été au moins, le Cœur de l’Avesnois et le Sud Avesnois ; mardi sur la Place du village de Cartignies, il sera samedi toute la journée sur la Grande Ducasse de Fourmies, le 31 juillet sur la ducasse d’Avesnes, il stationnera aussi devant les entreprises, les établissements médico-sociaux. 4 Vaccinobus circulent désormais dans le Nord dont un en Avesnois, grâce à la collaboration entre l’ARS Hauts-de-France, le Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes, les intercommunalités, les communes rurales du secteur et le Département du Nord. Reportage sur https://www.canalfm.fr/news/le-succes-du-vaccinobus-pres-de-chez-vous-et-sans-rendez-vous-pendant-tout-l-ete-en-avesnois-35255


 


La commune d’Anor dans le Sud Avesnois n’a pas été retenue en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et des coulées de boue des 28 et 29 janvier derniers, Anor qui en revanche est reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains différentiels après la sécheresse et la réhydratation des sols sur la période du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020 comme d’ailleurs les communes de Maubeuge, Cartignies et Prisches dans le Cœur de l’Avesnois. Les sinistrés ont jusqu’à lundi pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance en vue d’une indemnisation.


 


A Felleries, 17 sapeurs-pompiers d’Avesnes, Sains-du-Nord et Solre-Le-Château intervenus pour un feu dans une habitation mardi matin, un feu parti du compteur électrique. 4 personnes ont été relogées dans leur famille.


 


L’ouverture de consultations d’Ophtalmologues à l’hôpital d’Avesnes-sur-Helpe à partir de novembre prochain. Une bonne nouvelle alors que la Sambre Avesnois compte 9 Ophtalmologues, c’est un ratio de 3 pour 100 000 habitants, très en dessous de la moyenne régionale. Maubeuge en compte 5, Le Quesnoy 2 et Wignehies 2 également.



Le Préfet de Région Michel Lalande quittera ses fonctions lundi, il rejoindra la Cour des Comptes. Nous l’avons rencontré lors de sa dernière visite en Sambre Avesnois, au lancement du Festival « C’est Extra » à Aulnoye-Aymeries. Michel Lalande est revenu sur ses 5 années à la tête de la Préfecture du Nord et de la Région Hauts-de-France. Une période marquée notamment par la signature par Emmanuel Macron, du Pacte Réussite Sambre Avesnois Thiérache 1, en novembre 2018 à Sars-Poteries et évidemment par la crise sanitaire de la Covid-19. Michel Lalande souhaite que la Sambre-Avesnois Thiérache puisse renouer avec son glorieux passé, en appuyant les dossiers de la mobilité et de l’emploi. Interview Long Format sur https://www.canalfm.fr/news/depart-du-prefet-michel-lalande-il-fallait-rendre-justice-a-la-sambre-avesnois-thierache-35247


 


La veille du 14 juillet, 40 citoyens du Département du Nord ont été mis à l’honneur par le Préfet à Lille : ils sont Les Prodiges de la République 2021, cérémonie sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, parce qu’ils incarnent les valeurs françaises. Parmi eux, 3 sambriens dont Samira Ghomari, 46 ans de Louvroil. Maman d’un garçon de 19 ans, elle est issue d’une famille ouvrière de 9 enfants, originaire du Maroc. Titulaire d’une licence d’économie-gestion, elle devient Professeur au lycée Jessé-De-Forest d’Avesnes-sur-Helpe et trouve le temps de s’investir dans plusieurs associations comme Femmes de Tous Pays, Les Gibus, l’ASG Louvroil Football. Samira est aussi Membre du Conseil Citoyen de Louvroil, son altruisme a été récompensé. 


 


La micro-brasserie du Gros Chêne ouvre demain à La Longueville : l’atelier artisanal est installé rue de Mons, une ouverture avec une première gamme de bières baptisée « La Longuevilloise » (l’alcool est à consommer avec modération).


 


A Larouillies dans le Cœur de l’Avesnois, 15 000 livres à vendre à partir de cet après-midi jusque dimanche à la salle des fêtes : nouvelle vente exceptionnelle de livres neufs et anciens à prix cassés, pour financer les travaux de l’Eglise du village. Evénement organisé par l’Association Larouillies Patrimoine qui accepte également vos dons de livres ce week-end (ouverture aujourd’hui 14h-20h, puis 9h-18h vendredi, samedi et dimanche).


 


Musique, avec le Festival Joly Jazz en Avesnois, ce soir à 20h à Anor dans le Sud Avesnois avec Larry Tournel, concert jazz au Parc Despret. Hier les concerts pop folk de John Dada et celui de Franck Marco, Musicien-Peintre, spécialiste du Drum Painting, ont été déplacés en raison du mauvais temps. Prévus initialement en plein air à l’hôpital départemental de Felleries-Liessies, ils ont eu lieu finalement à l’abri à la salle des fêtes de Felleries.


 


Le succès et la boue au Festival Eclectic Campagne(s) à Le Favril qui a accueilli plus d’un millier de spectateurs, malgré la pluie à la Chambre d’Eau. Le Festival Eclectic Campagne(s), 3 jours de spectacles, de concerts et de performances artistiques.


 


Soirée concerts demain au Café des Sports à Dompierre-sur-Helpe qui accueillera à partir de 20h deux groupes : Max & Co d’Aulnoye-Aymeries et Lazy du Douaisis qui ravira les fans de Noir Désir. Entrée gratuite et port du masque obligatoire.



Par Delphine Hernu