L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le 23 mai 2022

Publié : 23 mai 2022 à 10h46 par La rédaction

Un adolescent de 17 ans grièvement blessé dans un accident entre une voiture et son deux-roues, une moto, c’était à Sémeries, dans le Cœur de l’Avesnois vendredi vers 11h30. Le jeune motard blessé à la jambe, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers d’Avesnes et Sains-du-Nord et transporté médicalisé, au Centre hospitalier de Fourmies.


 


Les obsèques cet après-midi de Maxime Motheron, ce Conducteur de machines automatisées de 25 ans décédé il y a tout juste une semaine à Ors sur son lieu de travail, après une chute dans une presse à parpaings. Un accident terrible pour ses proches et pour l’entreprise. Le landrecien originaire de Sassegnies y travaillait comme Intérimaire depuis une semaine. L’autopsie du corps n’a pas permis de comprendre les circonstances du drame. Cérémonie à 14h30 en l’église de Pont-sur-Sambre.


 


Un pick-up sur le flanc en plein centre-ville de Le Quesnoy, c’était vendredi soir, le conducteur aurait percuté un véhicule en stationnement rue de la Nouvelle-Zélande. La victime, un homme de 52 ans légèrement blessé, a été désincarcérée puis hospitalisée à Valenciennes. Cet accident a perturbé la circulation une partie de la soirée.


 


Isabelle était recherchée depuis jeudi matin, sa famille avait lancé un appel à témoins. Une absence d’autant plus préoccupante que la quarantenaire est sujette à des « troubles mentaux ». Samedi après-midi, sa famille a appris son admission au services des urgences de l’hôpital de Cambrai.


 


A Dourlers, le radar de chantier automne vandalisé pour la 3e fois en moins de 3 mois ce week-end avec de la peinture noire sur l’écran du flash. Cet été un radar colonne doit venir le remplacer, le radar de chantier a été installé en mars dernier en bordure de la RN2 à Dourlers, à l’initiative du Maire Freddy Tery et après une étude qui dénombre 19 000 véhicules par jour, près d’un demi-million par an. 99.5 % en excès de vitesse dont 35 % en excès de vitesse de plus de 30 kms/h. Le tronçon est en agglomération, limité à 50 kms/h.


 


A Landrecies, prévoyez quelques ralentissements sur la route avec des travaux sur la RD 934, Avenue de Villars et route de Guise, à partir de ce matin et jusque mercredi ; 3 jours pour refaire la couche de roulement, la circulation est déviée mais les commerces restent accessibles. Coût des travaux de réfection : 148 000 euros à la charge du Département du Nord.


 


La composition du Gouvernement Borne et parmi les Ministres, certains sont déjà venus en Sambre Avesnois : le sambrien Eric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice reconduit au même Ministère, Gérald Darmanin, reconduit à la tête du Ministère de l’Intérieur, dernière visite en Avesnois, en avril 2021, après l’incendie à la Collégiale St Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe ; Avesnes où le nouveau Ministre des Armées, Olivier Dussopt avait visité le Centre des Impôts, future Maison de l’Etat, projet pour 2023 avec 130 Agents regroupés, il était alors Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics. Nommé Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait visité la Ferme des Défrichés à Sains-du-Nord en novembre 2018 après la signature du contrat de transition écologique et solidaire Sambre-Avesnois, il était alors Ministre chargé des Collectivités territoriales ; enfin Agnès Pannier-Runacher a été nommée Ministre de la Transition énergétique, l’Ancienne Ministre Déléguée à l’industrie s’était rendue à Le Quesnoy, elle avait visité Refresco, entreprise de conditionnement de jus de fruits et soda. Elle avait animé une réunion à Aulnoye-Aymeries en janvier 2021, réunion sur les Fonds Friches (ces sites industriels à réhabiliter), sur les aides d’Etat aux entreprises, réunion au cours de laquelle le Maire d’Aulnoye l’avait interrogée sur la situation de Vallourec qui avait annoncé quelques mois plus tôt un plan de restructuration financière pour réduire un endettement de 3.5 milliards d’euros et la suppression de 350 emplois en France dont 43 à Aulnoye-Aymeries. Réponse d’Agnès Pannier-Runacher à l’époque : « les négociations du PSE et la restructuration financière sont en cours, les dernières nouvelles étaient plutôt positives, je pense pouvoir être capable de dire avoir un accord dans les prochains jours », fin de citation.


 


https://www.canalfm.fr/podcasts/incendie-a-la-collegiale-d-avesnes-la-visite-du-ministre-de-l-interieur-6685


https://www.canalfm.fr/news/visite-ministerielle-la-maison-de-l-etat-ouvrira-a-avesnes-sur-helpe-en-2023-de-quoi-s-agit-il-33912


https://www.canalfm.fr/news/comment-accelerer-l-investissement-industriel-en-sambre-avesnois-33972


 


On connaîtra aujourd’hui la liste définitive des candidats aux élections législatives des 12 et 19 juin mais vendredi la Préfecture du Nord publiait la liste provisoire avec 208 candidats dans le Département parmi lesquels 9 sur la 3e Circonscription, 9 également sur la 12e. Sur la 3e, Marc Dehondt, élu de Rousies et défenseur des animaux s’est fait connaît, candidature aussi d’Irène Safai, la lilloise qui défend l’Union des Patriotes et de Debout La France.


 


Peinture contemporaine avec une médaille de bronze pour Jean-Christophe Carré, Peintre à Etroeungt, une distinction décernée ce week-end au Salon Devil’Art-Dennes à Deville dans les Ardennes. Avec son style onirique, fantastique, l’Artiste avait exposé au Carrousel du Louvre à Paris en 2017.



Ecoutez deux des éditions du Journal diffusées dans la matinale de Canal FM :



Delphine Hernu