Jeumont Electric - Opération spectaculaire : le déchargement d’un rotor 1 300 de 300 tonnes !

Publié : 11 août 2020 à 7h36 par Simon Butel

Crédit : Simon Butel

Ce lundi, une opération de grande envergure avait lieu sur le site de l’entreprise jeumontoise, plus précisément sur le quai bordant la Sambre : le déchargement d’un rotor, l’une des deux pièces formant les alternateurs, éléments majeurs de la production de l’électricité dans les centrales nucléaires. Dans le cadre d’un contrat liant depuis 2017 Jeumont Electric à EDF, l’usine doit procéder à la remise en état de trois rotors, dont le premier a quitté Jeumont fin mai. Celui-ci arrive de la centrale de Belleville-sur-Loire, dans le centre de la France. Il pèse 250 tonnes, 300 si l’on inclut le coffrage, soit l’équivalent d’un Airbus A380, et son déchargement, impressionnant, a duré près de trois heures.


Pas le genre d’opération, donc, que l’on réalise tous les jours du côté de Jeumont Electric, comme nous l’explique Marc Quinzain, chef de projet :



Une fois rebobiné, ce rotor sera envoyé par voie fluviale à la centrale de Penly, en Normandie. Jeumont Electric pourra alors réceptionner et procéder à la maintenance du troisième rotor de 1300 Mégawatts prévu par le contrat signé avec EDF. Par le passé, neuf rotors de 900 Mégawatts avaient déjà été remis en état à Jeumont.


Un mode de transport appelé à se banaliser sur le site de Jeumont Electric, comme nous l’explique Marc Quinzain, chef de projet :



Une fois rebobiné, c’est donc par les eaux que ce rotor gagnera la centrale de Penly, en Normandie. Pour rappel, la réorganisation du transport autour du site de Jeumont Electric avait notamment nécessité la réhabilitation d’un quai et la mise en place d’une plateforme de grutage au bord de la Sambre. Des travaux en partie financés par la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre.