Jeudi 5 septembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 5 septembre 2019 à 9h30 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Une maison ravagée par un violent incendie, hier, peu avant midi à Fourmies


Il était précisément 11h45 lorsque l’alerte a été donnée. Malgré la rapide intervention d’une quinzaine de sapeurs-pompiers, les flammes se sont propagées jusqu’à la toiture en quelques minutes. Les dégâts sont considérables et les occupants de cette habitation ont dû être relogés par leur famille. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de ce sinistre. L’hypothèse d’un incendie accidentel est actuellement privilégiée.


La mise en place de mesures de sécurité, après la découverte de deux cas de gale au sein l’EHPAD de Trélon !


Pour éviter une transmission de la maladie aux autres pensionnaires et aux visiteurs, le directeur de la résidence du chemin Vert, a demandé de limiter les déplacements dans la structure et de procéder à des nettoyages systématiques. Les chambres, où la gale a été identifiée, ont été décontaminées. Le directeur tient tout de fois à préciser que les livraisons et les visites restent autorisées, à condition d’appliquer quelques principes de précautions élémentaires. 


Un projet de création d’une antenne du Fil à Fourmies


Le Fil est une association de lutte contre l’homophobie et toutes formes de discrimination basée à Maubeuge. Cette structure souhaite s’implanter durablement dans le sud-Avesnois et la Thiérache, où les demandes sont importantes. Un local est actuellement recherché en lien avec la mairie de Fourmies.


Une nouvelle cheffe d’établissement pour l’institution St Pierre à Fourmies


Elle s’appelle Florence Berton et elle succède à Christophe Lobry, qui finalement, ne sera resté que 3 ans à la tête de ce collège et lycée fourmisien. Florence Berton a dirigé durant 6 ans le collège et lycée St-Michel à Solesmes.


Le producteur de « Joyeux Noël » en conférence dans la Sambre-Avesnois


Une conférence du producteur de cinéma Christophe Rossignon, originaire d’Ohain, sera donné le 11 octobre prochain, à l’Auberge de l’Hermitage de Beaufort, dans le Val de Sambre. Cet événement est organisé par le Club Service Agora de Maubeuge au profit des personnes en difficultés. On lui doit à ce jour, la production d’une quarantaine de films parmi lesquels « Joyeux Noël », « Une hirondelle a fait le printemps », « Welcome », ou bien encore « La Haine ».


En Thiérache :


Un ouf de soulagement pour les habitants de Vadencourt !


Depuis le 31 octobre, une déviation a été mise en place pour contourner la rue des Ponts, suite à l’effondrement partiel du Vieux-Moulin. Malgré l’arrêté de péril imminent, qui avait été pris par la municipalité l'an dernier, il a fallu attendre cet été pour que le maire de Vadencourt puisse enfin publier un arrêté de démolition d’extrême urgence. Tout devrait être réglé d’ici la fin de cette année.


Les 18 ans, ce vendredi soir, du marché Thiérache fermière à Vervins


C’est Michelle Balligand, l’épouse de l’ancien député maire de Vervins qui est à l’origine de cette manifestation. Le but initial était de soutenir les agriculteurs pour qu’ils puissent vendre leurs propres productions, sans intermédiaire. Aujourd’hui, le marché « Thiérache Fermière » a pris de l’ampleur et va investir demain soir, tout le centre-ville de Vervins. Et pour fêter cet anniversaire, un défilé spécial années 1920 est annoncé pour 18h30.  


Le lancement de la nouvelle saison culturelle transfrontalière des villes d’Hirson, d’Anor et de Chimay


C’est la ville d’Anor qui a été choisie par Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, pour remplacer la ville de Fourmies, qui s’était retirée l’an dernier de ce regroupement culturel, suite à des désaccords politiques entre le maire de Fourmies et celui d’Hirson.


Un joli succès pour le nouveau clip engagé de Kamini, le rappeur de Marly-Gomont


Son nouveau single, baptisé « J’avais envie de le dire », a déjà été visionné près de 260 000 fois sur YouTube, en seulement 6 jours.  Ce titre, où tout le monde en prend pour son grade, ferra parti du nouvel album de Kamini, dont la sortie est annoncée pour la fin de cette année. On y trouvera aussi « Panneau Dance », dont le clip a été tourné le mois dernier au Nouvion, à Marly-Gomont, sur Wignehies et à Etreux…