Jean Castex : "Un confinement ne se justifie pas"
Publié : 4 février 2021 à 17h10 par Thibaut Paquit
Crédit : Capture écran / Gouvernement Twitter
Le Premier Ministre Jean Castex s'exprimait ce soir pour évoquer la crise sanitaire : à l'heure actuelle, même si la part des variant est passée de 3,3% (8 janvier) à 14% aujourd'hui, le Gouvernement n'a pour le moment pas l'intention de confiner totalement le pays. Seul le territoire de Mayotte, dans l'Océan Indien, doit respecter aujourd'hui un confinement général de trois semaines à cause du développement important du variant Sud-Africain.
Si ces "variants constituent un danger", la situation reste préoccupante : "nous ne confinerons qu'en dernier recours" a insisté Jean Castex ce soir. Le Premier Ministre a demandé que le Télétravail devait être impératif où c'est possible : "Il nous faut respecter ces règles".
Aujourd'hui, 1,8 million de personnes ont été vaccinées : 140 000 ont reçu la seconde dose nécessaire (Direction Générale de la Santé). Les premières injections du vaccin d'AstraZeneca auront lieu ce samedi.
500 000 rendez-vous de vaccination seront ouverts dès ce vendredi pour le mois de février, et 1,2 million seront ouverts dès la semaine prochaine pour le mois de mars.
A l'approche des vacances scolaires, aucune limitation de déplacement n'a été imposée par le gouvernement, ni même un regroupement des zones.