Isoler sa maison en paille, la filière Pro Paille se construit en Avesnois
Publié : 23 juillet 2021 à 6h00 par La rédaction
Construire et isoler sa maison avec des ballots de paille
La filière Pro Paille est en construction dans l’Avesnois, des Professionnels du bâtiment, de la conception se tournent vers ce matériau biosourcé qui peut être produit localement. Son utilisation apporte un confort au logis et permet de réduire sa facture d’énergie.
CD2E a formé 120 personnes à l’échelle des Hauts-de-France dont 14 Professionnels de l’Arrondissement de l’Avesnois. Ils ont suivi une formation à l’utilisation de la paille en construction, pendant 5 jours en juin dernier, à Landrecies, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et l’ADUS.
Parmi ces Professionnels, Inès Druesne et Louise Leroux, deux Architectes de l’Atelier d’Amélie Fontaine de Grand-Fayt, 1er prix transfrontalier du bâtiment biosourcé 2018 et prix régional de la construction bois 2018 – mention Aménagement intérieur pour la construction de la crèche de Villereau :
Si la demande est croissante chez les particuliers, qu’en est-il des collectivités locales de Sambre Avesnois ? 10 communes s’y intéressent à l’échelle du Parc Naturel Régional de l’Avesnois ; crèche ou école, les projets les plus avancés sont à Poix-du-Nord, Le Favril et Hargnies. Julien Dubeaurepaire est Conseiller en Énergie Partagé au PNR de l’Avesnois, il accompagne les collectivités locales dans les projets utilisant des matériaux biosourcés. Pour lui la filière Pro Paille en Avesnois, « on en est au début » :
Par Delphine Hernu
Crédit Photo : Pauline Vachon