Infirmier pompier – L’Aide Médicale Urgente est-elle menacée ?

Publié : 13 février 2024 à 12h00 par La rédaction

Le SDIS 59 va-t-il supprimer le Véhicule Léger Infirmier, le VLI ? Et par effet de ricochet, l’Aide Médicale Urgente qu’assurent 220 infirmiers sapeurs-pompiers volontaires dans le Département du Nord. 185 d’entre eux s’en inquiètent depuis qu’ils ont appris la semaine dernière que cette proposition serait mise au vote du Conseil d’Administration du SDIS 59. Un vote prévu le 22 février prochain. Rapidement, ils ont constitué un Collectif et lancé une pétition pour que cette délibération soit retirée de l’ordre du jour.


7 casernes de sapeurs-pompiers sont concernées : Avesnes-sur-Helpe, Caudry, Denain, Douai, Gravelines, Hazebrouck et Villeneuve d’Ascq.


« Si ce vote passe, c’est un grand risque pour la population, une perte de chance dans de nombreux cas de soins urgents », alerte l’un des leurs. Il rappelle que sur la plupart des interventions, l’AMU devance le SMUR.


« Sur un arrêt cardiaque, on est habilités à passer de l’adrénaline, de la cordarone en l’absence d’un médecin et en attente de l’arrivée d’un SMUR qui peut arriver secondairement, parfois 15-20 minutes plus tard, ce qui est dramatique sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque en l’occurrence », explique Thibault Gosse, infirmier protocolé sapeur-pompier volontaire au Centre d’intervention et de secours d’Avesnes-sur-Helpe qui réalise près de 700 interventions par an.


Qu’est-ce qui inquiètent les infirmiers sapeurs-pompiers volontaires ? Dans quels cas interviennent-ils ? Quels sont les soutiens du Collectif d’infirmiers sapeurs-pompiers volontaires ?


Ecoutez l’interview de 2 membres du Collectif d’infirmiers sapeurs-pompiers du Nord, ils ont accepté de répondre à nos questions sous couvert d’anonymat et de Thibault Gosse, infirmier protocolé sapeur-pompier volontaire au Centre d’intervention et de secours d’Avesnes-sur-Helpe :




 


Delphine Hernu


Visuel 1 - SNSPP-PATS


Visuel 2 - Pétition Collectif