Incendies en Gironde - Un fourmisien à la tête des opération de secours

Publié : 26 juillet 2022 à 11h45 par La rédaction

36 sapeurs-pompiers des Hauts-de-France dont une douzaine du Nord sont revenus samedi de Gironde après 8 jours d’interventions sur les méga-feux de forêts qui ont détruit près de 22 000 hectares près de la Dune du Pilat, en une dizaine de jours.


Les Sapeurs-Pompiers se sont relayés inlassablement et à la tête des opérations de secours : le Contrôleur Général du SDIS 33, Marc Vermeulen, ancien Fourmisien.


Il a été Sapeur-Pompier à Maubeuge où son père, le Lieutenant Jean-Guy Vermeulen, a été Chef de Centre de 1979 à 1991. Marc Vermeulen a pris le commandement du Service départemental d’incendie et de secours de Gironde en octobre dernier. Il est l’un de ceux qui recevaient Emmanuel Macron la semaine dernière.


Philippe Lefèvre, lui, vit à une heure des forêts incendiées, il est originaire de Maubeuge. S’il a observé l’évolution du sinistre écologique avec tristesse, il s’est réjoui de voir un Avesnois au commandement de ces opérations exceptionnelles, c’est pour lui une fierté.


Ecoutez le témoignage de Philippe Lefèvre enregistré mardi dernier, jour où l’on comptait déjà 19 000 hectares brûlés et plus de 32 000 sinistrés :


 




Philippe Lefèvre établit un parallèle entre la catastrophe forestière en Gironde et la tornade en Val de Sambre du 3 août 2008. Pourquoi ? Quel point commun selon lui ? Sa réponse : Une solidarité forte et spontanée


 



Photo de Guillaume Bonnaud, Sud Ouest - Marc Vermeulen (à G) lors de la visite du Président de la République, le 20 juillet 2022, à La Teste de Buch


Delphine Hernu