Ils réclament le maintien d'un enseignement de qualité en milieu rural

Publié : 22 février 2022 à 6h00 par La rédaction

Le froid et le vent pluvieux n’ont pas fait reculer les manifestants hier à Sars-Poteries : une trentaine de parents d’élèves a déroulé banderoles et pancartes devant les deux sites de l'école Geyler-Baudouin du village. Ils refusent la fermeture d’une classe et la suppression du poste de la dernière Enseignante arrivée dans l’établissement. Elle enseigne en classe de CP et ils ne veulent pas la voir partir.


Dès les premières heures de la manifestation hier, les manifestants ont reçu l’Inspectrice Académique qui s’est entretenue avec leurs représentants et des élus car la cause qu’ils défendent, polarisent élus locaux et personnalités politiques. A leurs côtés, la municipalité sarséenne très mobilisée, des élus solidaires de Beugnies, commune voisine, et de Dompierre-sur-Helpe où là aussi, une classe est menacée de fermeture. Ils ont reçu aussi la visite et le soutien de la Sénatrice PS Martine Filleul, de la Conseillère régionale RN Sandra Delannoy, le soutien écrit du Président de la Région Hauts-de-France LR, Xavier Bertrand. Campagne politique ou pas, les parents d’élèves militent pour la qualité de l’enseignement en milieu rural.


Les réactions de Charlotte et Aurélie, Parents d'élèves :





L’Inspection Académique campe sur sa décision de fermer une classe, elle met en avant la gestion du budget et rassure sur un effectif de 20 élèves par classe maximum. Les parents d’élèves rejettent toute fermeture de classes et « même le berceau », c’est-à-dire la classe de moyenne section maternelle qui forme les jeunes Enseignants, explique Peggy Bernard Quinzin, Conseillère Municipale. L’indice de positionnement social de l’école, établi à 82.7 est un autre argument de ses défenseurs, « l’école devrait être aidée plutôt que lésée », conclut-elle.


Si l’Inspection Académique ne revoit pas sa copie au 28 février prochain, les parents d’élèves mèneront une nouvelle action.




Delphine Hernu