Il n'y en a que deux dans le Nord : Avesnes-sur-Helpe, lauréate du Fonds Vert

Publié : 3 avril 2023 à 19h17 par La rédaction

Le Maire d’Avesnes-sur-Helpe, un Maire « très heureux » ce lundi : Avesnes-sur-Helpe fait partie des 150 premiers lauréats du Fonds Vert et obtient la plus grosse subvention du mandat : près d’1.1 million d’euros (1 085 235 euros exactement) pour traiter la Friche du Quai de l’hôpital.


L’ancienne maternité et l’ancienne brasserie seront démolies, le site est en zone inondable, justifie l’édile. Le site de 2 500 m2 doit être dépollué, il sera ensuite renaturé avec la plantation de 500 végétaux. Coût de projet-phare : 1.4 million d’euros et cette subvention Fonds Vert. La subvention Fonds Vert est désormais acquise, le Maire et son Premier Adjoint ont été reçus ce lundi par Elisabeth Borne, la Première Ministre et par Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. « C’est le fruit du travail, on est allé le chercher, ça récompense nos élus, nos équipes et les services de l’Etat », a déclaré Sébastien Seguin.


A quand le début du chantier ? Celui de la première partie du Bastion démarrera mi-avril, le chantier de la Friche du Quai de l’hôpital commencera juste après, dans la foulée, a indiqué le Maire. Le site Maternité-Brasserie deviendra « une zone verte où l’Helpe sera mise en avant » avec notamment, une zone kayak.



Delphine Hernu