Hirson : nouvelle mairie, écoquartier, l’arrivée de Kiabi, ouverture de la maison de la santé et des réhabilitations pour une ville en pleine mutation

Publié : 27 janvier 2023 à 14h01 par La rédaction

Outre la maison de santé qui ouvrira ses portes cette année et le projet de déménagement de la mairie, 2023 sera encore une année chargée en projets, avec le lancement de plusieurs études pour réhabiliter les places Villemant, Pasteur et Décamp, la fin des travaux de requalification des tribunes du stade Léo-Lagrange ou l’extension de la résidence Thierry-Sabine…



Un projet de transformation des anciennes aciéries d’Hirson en écoquartier 


Après la démolition et la dépollution du site (photo ci-dessus), c’est un nouveau quartier résidentiel de 20 à 25 logements qui devrait sortir de terre au cours des prochaines années et autour d’une ressourcerie. Ce projet sera en grande partie financé dans le cadre du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache et avec le soutien d'un bailleur social.


Parmi les autres projets de l’année, qui ont été annoncés par Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, lors de sa cérémonie des vœux à la population, on retiendra la création d’une nouvelle union commerciale, des travaux de réaménagement des berges de l’Oise pour en finir avec les crues ou surtout le déménagement de la mairie en lieu et place de l’ancienne résidence du Val d’Oise, rue Camille-Desmoulins. Les travaux avancent bien et devraient être terminés en fin d’année. Le coût total de cette opération devrait s’élever à plus de 800 000 €. Quant à l’actuelle mairie, elle pourrait être transformée en maison des associations.


Jean-Jacques Thomas a aussi profité de ses vœux pour annoncer l’arrivée sur Hirson de 6 gendarmes supplémentaires, ainsi que l’installation d’un Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie dans une partie du centre des impôts.



La livraison en mars de la nouvelle maison de santé du Pays des 3 rivières


Ce bâtiment est sorti de terre à proximité du sémaphore et de la Rotonde à Hirson-Buire. A ce jour, près de 15 professionnels de santé se sont manifestés pour intégrer cette nouvelle maison de santé. On devrait y retrouver 5 médecins généralistes, des kinés, des infirmiers, un dentiste, une sage-femme et un podologue. D’autres spécialistes sont attendus et pourraient les rejoindre par la suite. Notez que cette maison de santé est aussi dotée de 2 studios qui seront mis gratuitement à la disposition des étudiants et médecins internes qui accepteront de venir exercer à Hirson !



L’ouverture le 29 mars du magasin Kiabi Hirson


Déjà implantée à Louvroil et à Guise, l’enseigne cherchait à ouvrir un troisième magasin en Sambre-Avesnois-Thiérache. Elle a envisagé un temps de s’implanter au nouveau Frun Shoping sur la ZAC de la Marlière à Fourmies, mais a finalement choisi l’ancien supermarché Aldi d’Hirson, qui dispose d’une surface commerciale de 961 m2, idéale pour y déployer leur rayons hommes, femmes et enfants. 10 salariés polyvalents sont actuellement recrutés, pour des postes en CDD.


Par Paul Schuler / Photos : Blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson