Hirson : l'inauguration du premier frigo solidaire de la Thiérache

Publié : 12 juin 2023 à 15h54 par La rédaction

Dans le cadre d’un vaste plan de lutte contre la grande précarité en Thiérache, ce premier frigo en libre-service a été installé dans les locaux du Centre social et d’animation culturelle, situé au n°3 de l’impasse du Château à Hirson. On y trouve à côté des étagères en bois, pour y déposer divers produits secs (des pattes, du riz et autres boîtes de conserve). On rappelle que chacun peut y déposer toutes sortes de denrées alimentaires consommables ou en récupérer gratuitement. À terme, trois autres frigos solidaires seront implantés à Vervins, à Montcornet et à Guise…


Parmi les produits acceptés, on retrouve les fruits et légumes, les produits secs (biscuits, conserves, féculents), les produits sans date de péremption, (comme le miel par exemple), les produits frais avec une DLC ou DDM non dépassée et encore emballée (date limite de consommation, date de durabilité minimale ou produits à consommer de préférence avant le…), du lait consommable non ouvert ou une boisson sans alcool en bouteille et non entamée...


Dans un entretien accordé à nos confrères de l'Union, les responsables du CSC indiquent que les plats cuisinés « maison », les boissons alcoolisées, les viandes, les poissons et tous les produits déjà entamés seront refusés et retirés systématiquement du frigo, en cas d'erreur. Il s'agit d'éviter tout risque d'indigestion ou de rupture de la chaîne de froid notamment.


Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de JJ Thomas, le maire d'Hirson