Hautmont - Une centaine d'habitants réunie pour évoquer le dossier de l'Abbaye

Publié : 28 février 2024 à 12h28 par La rédaction

Une centaine d'Hautmontois a répondu à l’invitation hier soir de l’association « Les amis de l’Abbaye d’Hautmont » pour tenter de garder la foi concernant le projet de transformation de l’édifice. Histoire et Patrimoine on le rappelle, prévoit de transformer l’Abbaye vieille de plus de 1 400 ans en 43 logements privés, avec 10 millions d’euros d’investissement à la clé. De fortes inquiétudes existent aujourd’hui selon la majorité municipale, qui explique que les récentes communications de l’opposition hautmontoise et notamment du groupe « Fier d’être Hautmontois », interroge Histoire et Patrimoine. Pourtant hier soir, les hautmontois présents, de toute sensibilité, étaient unanimes : l’Abbaye doit être réhabilitée.



Les études concernant la partie logements seront terminées en juin prochain, elles sont longues, car comme l’Abbaye est un monument classé, on ne fait pas ce que l’on veut. Les premiers travaux sont toujours prévus pour démarrer au second semestre 2024 : 17 logements ont trouvé preneur depuis le début de la commercialisation, début 2024.


<<< Stéphane Wilmotte, maire d’Hautmont :



<<< Frédéric Divina, Président de l’association « Les amis de l’Abbaye d’Hautmont : 



<<< Quentin Mabille, de l’opposition “Fier d’être Hautmontois »



<<< Michel Willame, entrepreneur, membre de l’opposition hautmontoise :



<<< Une majorité des habitants hautmontois qui ont participé à ce rassemblement hier, ne comprenait pas les arguments présentés de l’opposition. Ils se sont rejoints sur une chose : oui, l’Abbaye doit être sauvée impérativement :



<<< Extrait d'un échange durant ce rassemblement :




Fiche technique de l'Abbaye d'Hautmont : Unique occasion d'investissement en monument historique (histoire-patrimoine.fr)