Hautmont - Une association, bientôt, pour sauver l'Abbaye

Publié : 19 août 2021 à 11h45 par La rédaction

La forte mobilisation des habitants de la ville d'Hautmont pour sauver l'Abbaye, située en plein coeur de ville.


La création d’une association pour sauver l’Abbaye de la ville d’Hautmont. D’une surface d’environ 5 000 m2, ce lieu historique de la commune est en danger : une portion d’un mur menace de s’effondrer à cause de l’infiltration d’eau en grande quantité. Cette association pour sauver l’Abbaye d’Hautmont sera constituée prochainement, avec l’aide de Frédéric Divina, ancien candidat aux élections et devenu un proche du maire actuel Stéphane Wilmotte. Des premières actions pourraient être menées, notamment dans le cadre de la journée nationale du patrimoine, qui auront lieu les 18 et 19 septembre prochain.


<<< Objectif : Sauver l'Abbaye d'Hautmont. Frédéric Divina :





Il y a bien eu des projets, comme celui d'un hôtel de luxe, mais l'édifice est aujourd'hui inhabité, et pire, devient fragile. Nous sommes le Lundi 14 Avril 2014, vers 16 h 40, plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers ont été appelés pour un incendie qui s'était déclaré dans les combles. Près de 50 m2 de toiture ont été impactés par les flammes. Aujourd'hui, l'endroit reste instable ...




Fondée en 643 par saint Vincent Maldegaire, époux de sainte Waudru, le site a été longuement étudié par plusieurs historiens, dont Elyne Olivier, spécialisée dans la géomorphologie des villes et du territoire. En clair, comment un lieu unique est en fait la base de l’histoire d’une ville :







Une page facebook a été créée pour raconter sa grande histoire :






Reportage photos :