Hautmont - Un buste du Général de Gaulle tagué et recouvert de peinture
Publié : 15 juin 2020 à 16h15 par Thibaut Paquit et Delphine Hernu
Crédit : Quentin Mabille
L’indignation dimanche soir sur la Place d’Hautmont où la statue du Général De Gaulle a été taguée, son buste recouvert de peinture de couleur orange et sur sa stèle, cette inscription : « Esclavagiste !!!» à la peinture en pochoir. Même inscription dans la rue Victor Hugo. "Inacceptable" ont réagi les deux candidats aux municipales, Joël Wilmotte le Maire sortant et Stéphane Wilmotte. Quentin Mabille a porté plainte. Des dégradations fermement condamnées par Antony Larroque, le Président de l’ANACR Val de Sambre Avesnois qui a porté plainte contre X pour dégradation de bien destiné à l'utilité ou à la décoration publique.
Sur la Place d’Hautmont, le buste du Général De Gaulle peint en orange avec sur sa stèle, cette inscription au pochoir « Esclavagiste !!! »
Parmi les réactions ce lundi, celle de l’élu maubeugeois Nicolas Leblanc, Porte-Parole d’Oser La France, le club de réflexion Gaulliste, il parle d’ « accusations aberrantes », d’« extrémistes d’un nouveau genre », « ces profanateurs, qui rêvent de voir la France éclatée en communautés rivales, n’ont sans doute jamais ouvert un livre d’histoire. Leur inculture n’a d’égale que la haine qu’ils vouent à la France. » Et de citer dans un communiqué de presse, « l’œuvre de décolonisation menée par Charles de Gaulle de 1958 à 1962 ». Deux plaintes ont été déposées ce lundi, celle de l’élu hautmontois républicain Quentin Mabille, celle d’Antony Larroque au nom de l’Anacr Val de Sambre Avesnois qu’il préside. Xavier Bertrand, le Président de la Région Hauts-de-France, demande des "sanctions fortes".
Une enquête a été ouverte par le Commissariat Central de Maubeuge.