Hautmont - Stress des parents d'élèves, développement du projet Mini-Entreprise : une rentrée au Collège Pierre de Ronsard
Publié : 3 septembre 2019 à 17h51 par Thibaut Paquit
Les élèves des écoles, collèges et lycées ont repris hier le chemin des cours sur le territoire. Ce fut notamment une journée dense et stressante pour des parents d’élèves, notamment pour ceux qui ont accompagné leur enfant pour leur première journée au collège. Le passage de l’école au collège : un vrai changement. Tout au long de la journée les parents se sont posées de nombreuses questions : nous nous sommes rendus hier après-midi au Collège Pierre de Ronsard d’Hautmont, qui va accueillir deux classes supplémentaires de 6e, pour un total de 130 élèves.Il a rencontré des parents d’élèves : doute, stresse mais surtout confiance en l’équipe d’enseignants
Les élèves de 3e ont repris le chemin des cours ce matin même. Cette année, ils auront la possibilité de créer une mini entreprise, comme c’est le cas au collège Ronsard d’Hautmont.
Le concept : associé un groupe d’élèves volontaires avec des enseignants et une entreprise sur un projet. Comme n’importe quelle entreprise, les élèves vont devoir au cours de cette année produire quelque chose pour un prestataire, avec un délai et des exigences à respecter. Au collège Ronsard d’Hautmont, le projet va se développer dès ce mardi matin avec la rentrée des élèves de 3e : l’année passée, un partenariat avait été initié avec le groupe Maubeuge Construction Automobile.
Développement durable, mécanique, commerce, monde associatif, … des thèmes divers qui plaisent aux élèves, qui sont préparés dès la 4e à ce type de création d’entreprise.
Myriam Frémeaux Principal du Collège Ronsard d’Hautmont