Hautmont : le centre de tri « Recyclage des Vallées », filiale de Flamme Environnement, est-il menacé de fermeture ?
Publié : 2 février 2022 à 11h40 par La rédaction
Le centre « Recyclage des Vallées » est en danger, c’est ce qu’affirme sa responsable, Pauline Flamme. Dans un message publié vendredi sur Facebook, elle supplie les collectivités locales (qui sont tentées d’aller voir ailleurs), de passer par des appels d’offres, pour donner une chance à son entreprise de se maintenir et de ne pas fermer, au-delà du 1er janvier 2023.
La pérennisation de ce tri des matériaux recyclables, issus de la collecte sélective, après l’extension des consignes de tri à compter du 1er janvier, passe par la conception d’une nouvelle ligne de tri, soit 10 millions d’euros d’investissement, qui selon Pauline Flamme doit « permettre le maintien des emplois et de l’activité en Sambre-Avesnois par une labellisation CITEO, qui n’est pas close contrairement à ce qu’affirment certains élus locaux » !
Or, Pauline Flamme regrette que certaines collectivités de l’arrondissement d’Avesnes ont déjà décidé d’adhérer à un syndicat mixte du Valenciennois pour le tri de leurs déchets et matériaux recyclables, plutôt que de privilégier le site Hautmontois. D’après elle « les délibérations d’adhésion ne sont pas fragiles juridiquement, mais illégales, car le principe d’adhésion en étoile n’est pas conforme à la loi selon une délibération du Conseil d’Etat ».
Pauline Flamme regrette, que contrairement à ce qui a pu être écrit dans le communiqué de presse de l’Agglomération Sambrienne, elle n’a jamais eu l’occasion de pouvoir leur présenter son projet, malgré plusieurs sollicitations. Il en est de même pour les autres collectivités de l’Avesnois…
Elle affirme qu’en perdant l’agrément (la labélisation CITEO) et les contrats des communautés de communes, elle n’aura pas donc d’autres choix que de mettre la clé sous la porte, soit une quarantaine de salariés menacés de licenciement, en comptant les collaborateurs du centre de tri d’Hautmont, les prestataires, les sous-traitants et autres partenaires.
Pauline Flamme rappelle qu’il n’est pas trop tard pour obtenir la labélisation et pour investir dans la construction d’une troisième ligne de tri, qui permettra d'offrir une prestation de qualité, aux normes, conforme aux délibérations du Conseil d’état et au meilleur prix pour les contribuables... Cela dépend des engagements des collectivités. Si une seule intercommunalité fait défaut, c’est tout le processus d’investissement et donc de labélisation qui risque de tomber à l’eau, avec comme menace sérieuse : la fermeture du centre de tri « Recyclage des Vallées » à Hautmont…
Les élus directement concernés par ce dossier ont été sollicités par Canal FM. Vous entendrez leurs réactions, ce vendredi, dans « L’invité de la rédaction » à midi et à 19h.
Par Paul Schuler
Voici le communiqué de presse de l’Agglomération Maubeuge-val-de-Sambre :