Hautmont – En 2021, Stéphane Wilmotte le Maire souhaite en priorité « améliorer le quotidien des habitants »
Publié : 11 janvier 2021 à 10h15 par Thibaut Paquit
Crédit : Thibaut PAQUIT
Que se passera-t-il en 2021 à Hautmont ? Dans cet entretien, Stéphane Wilmotte fait un point sur les projets en cours et à venir, 6 mois son élection au second tour des Municipales.
Projet principal
Stéphane Wilmotte l’a répété à plusieurs reprises durant cet entretien : « améliorer le quotidien des habitants c’est l’objectif numéro 1 ». Le Maire souhaite par exemple favoriser la mobilité dans la commune : réhabilitation de 20 kilomètres de routes, le développement d’une navette de centre-ville, ou encore l’arrivée d’une Police Municipale sont les premiers projets à venir. Le site de l’ancien stade Jean Damien, détruit par la Tornade en 2008, verra naître un tout nouveau complexe sportif : 36 logements portés et construits par la société Tagerim sont également prévus. Stéphane Wilmotte souhaite retrouver un endroit vivant : « Les jeunes il y a plus de 20 ans étaient très nombreux à cet endroit, entre le football, le basket, le tennis … »
La réhabilitation des complexes sportif est également à l’étude, comme le stade Dembiermont ou encore la salle Jules-Pirard.
Pandémie
Si la crise a ralenti des projets ? « Oui » répond Stéphane Wilmotte. Mais le Maire retient autre chose : « elle a renforcé la solidarité entre les habitants. Cette crise a des effets physiques mais surtout psychologiques : il faudra rester vigilant afin d’accompagner au mieux les habitants. »
Friches Industrielles
Là encore, le visage de la ville va changer : la démolition des friches coupe de france va débuter dans quelques semaines, pour une durée d’un an. À la place, on y trouvera un pôle gare avec des commerces, logements, et une amélioration dans les transports : « une vision à plusieurs années » selon Stéphane Wilmotte, en lien avec d’autres projets : la réhabilitation du centre d’hémodialyse, le Village des Marques (voir ci-dessous). Objectif pour l’équipe municipale de Stéphane Wilmotte : « qu’Hautmont retrouve pleinement sa place dans l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. »
Le Village des Marques
Le début des travaux est prévu pour « cet été » affirme Stéphane Wilmotte. Les derniers éléments sont plutôt positifs selon le Maire, notamment en ce qui concerne la commercialisation. Un projet « de territoire », où 600 emplois sont en jeu.
L’Abbaye d’Hautmont
Construite au XIIe siècle (photo principale), cet endroit historique de la ville fait beaucoup parler de lui. En 20 ans, différents projets avaient été présentés : Casino, Hôtel de Luxe, SPA. Mais pour Stéphane Wilmotte, c’est l’état même du bâtiment qui inquiète : « Nous allons dans un premier temps récupérer la propriété pleine et entière du bâtiment. Nous devons procéder au plus vite à sa réhabilitation. Nous allons rencontrer des investisseurs. Ce sera un long travail, mais j’ai confiance. »
Port à Sec
450 000€ : c’est le coût selon Stéphane Wilmotte que paye chaque année la commune pour la prise en charge des 20 000 m2 du Port à Sec : « Nous n’avons pas vocation à le porter seul. Je préfère m’occuper et investir dans des projets pour le quotidien des habitants »
Le Maire tente de convaincre des entreprises de louer une partie du bâtiment, afin de limiter les charges.
Un Port à Sec qui pourrait être très utile à partir de l’été prochain et la réouverture de la navigation sur la Sambre « Mais encore une fois, ce n’est pas à la commune de porter un tel investissement ».
Fiscalité
Stéphane Wilmotte se veut clair : « On n’y touchera pas. L’objectif est de la baisser dans les années qui viennent ».