Hausse de la CSG : une centaine de retraités de Sambre Avesnois manifeste à Lille cet après-midi
Publié : 15 mars 2018 à 13h37 par Delphine Hernu
Crédit : Delphine Hernu
110 retraités de Sambre Avesnois manifestent cet après-midi à Lille, ils ont quitté Maubeuge, Aulnoye-Aymeries et Le Quesnoy en bus en fin de matinée sous les drapeaux de la CGT, pour protester contre la hausse de la CSG, dans le cadre du mouvement national.
La hausse de la CSG, l’arbre qui cache la forêt
Nous avons rencontré Catherine et Jean-Jacques, ce midi à Aulnoye-Aymeries, quelques minutes avant leur départ en bus pour Lille.
Jean-Jacques et Catherine estiment ne pas être les plus mal lotis. Pour Catherine, la hausse de la CSG représente une perte de 40 euros environ par mois, soit 480 euros par an. « C’est une semaine de vacances, quelques restaurants, de l’essence dans ma voiture ». Elle vit en couple, elle est propriétaire de sa maison et elle pense surtout à ces femmes qui vivent de la pension de réversion, qui ont moins de 800 euros pour vivre. Catherine manifeste à Lille cet après-midi, pour elle, pour défendre les acquis « obtenus par les luttes » et par solidarité comme Jean-Jacques. L’aulnésien est en retraite depuis 5 ans, il dénonce la hausse de la CSG mais aussi « d’autres attaques des retraités » et « les difficultés de vie qui s’accroissent ». Et il cite la taxe de 0.3 % de la C.A.S.A., la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie, « les impôts qui ont été augmentés même pour les gens qui ont une petite retraite, c’est intolérable, c’est insupportable ».
Ecoutez ci-dessous l'interview de Catherine et Jean-Jacques
Cet après-midi à Lille, la CGT des Retraités remettra son cahier de revendications au Préfet.
Jean-Jacques reste convaincu, ça n’est pas une journée de manifestation qui va résoudre le problème et répondre aux attentes des retraités. « Le printemps va commencer à apparaître, je pense que des manifestations comme celle-là, il va y en avoir d’autres et on en mettra d’autres au goût du jour ».