Habitat partagé innovant pour seniors à Houdain-Lez-Bavay, "La Marguerite des Champs" vise l'autosuffisance alimentaire

Publié : 20 janvier 2022 à 9h03 par La rédaction

A Houdain-Lez-Bavay, les travaux de restauration ont commencé mardi : un ancien corps de ferme typiquement avesnois deviendra un habitat partagé pour une dizaine de personnes âgées dont l’habitation n’est plus adaptée et qui refusent de quitter la campagne du Pays de Mormal.


Particularité du projet : il vise l’autosuffisance alimentaire, avec son jardin et ses animaux. La résidence de colocation s’appelle « La Marguerite des Champs », elle devrait ouvrir en fin d’année pour Noël. A l’intérieur, des espaces privatifs adaptés, évolutifs avec 8 chambres, 2 studios et un espace commun de 160 m2. Les futurs résidents écriront ensemble leur projet social avec des rencontres dès le mois prochain.


Il s’agit d’un projet privé, celui de Damien Debrauwer et son épouse, il a renoncé à son travail pour s’y consacrer pleinement.


Ecoutez l'interview de Damien Debrauwer :



                                                                                         


L’offre et les services de « La Marguerite des Champs » s’articuleront avec ceux de la Communauté de Communes Pays de Mormal, labellisée Communes Amies des Aînés. Les tarifs de location avoisinent 750 euros mensuels hors charges. Le projet de Damien Debrauwer, c’est un investissement de 1.4 million d’euro, il est soutenu par l’Etat dans le cadre du Plan France Relance, le Département du Nord, la CARSAT.




Delphine Hernu


Photos et Plan - Damien Debrauwer