Grève des profs demain au Collège Jules Verne à Maubeuge

Publié : 24 janvier 2018 à 15h10 par Delphine Hernu

La SEGPA est-elle menacée de disparaître ? C’est ce que craint le syndicat SNES-FSU qui appelle à la mobilisation ce jeudi. La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille les élèves qui présentent des difficultés scolaires graves et persistantes, dans 4 divisions (niveaux de la 6ième à la 3ième). Dans le Département du Nord, 9 SEGPA seraient menacées de disparaître dont une seule sur le Bassin d’Education de Sambre Avesnois : la SEGPA du Collège Jules Verne à Maubeuge, Quartier de l’Epinette. Un poste d’enseignants spécialisés sur les trois que compte l’établissement pourrait être supprimé l’année prochaine. Pour Magali Laumenerch, Professeur SNES-FSU au Collège Jules Verne, cette suppression entraînerait la création de classes doubles, autrement dit, « des effectifs plus chargés et un suivi individualisé moins important ».


Depuis lundi, une pétition circule sur laquelle on peut lire : « nous refusons l’organisation de la disparition des SEGPA dont l’efficacité n’est contestée par personne ». « Ce qui est contradictoire, note Magali Laumenerch, l’Administration elle-même reconnaît l’efficacité des SEGPA. C’est elle-même qui nous dit : 90 % des élèves en 3ième SEGPA qui sont inscrits au DNB Pro (Diplôme National du Brevet), l’obtiennent ». Les classes inclusives sont-elles les prémices de la disparition de la SEGPA ? Ecoutez l’interview de Magali Laumenerch.


 


Demain, les grévistes se rassembleront à 10h devant le Collège Jules Verne, avec distribution de tracts et présentation de la pétition.


Autre grève, nationale cette fois, le 6 février avec des revendications plus larges, sur la réforme du Baccalauréat, la menace de suppression des SEGPA et les conditions de travail après l’annonce de la disparition de 136 postes dans le second degré sur l’Académie de Lille.