Grève ce mercredi dans les Centres Sociaux Culturels, pourquoi ?

Publié : 30 janvier 2024 à 12h00 par La rédaction

Il n’y a pas que les agriculteurs qui manifestent. Demain, mobilisation nationale des Centres Sociaux Culturels. Attendez-vous à trouver portes closes aux CSC d’Aulnoye-Aymeries (Guy Môquet) et de Louvroil et des équipes réduites dans la plupart des autres CSC de Sambre Avesnois. Ils sont 14 au total, CSC et Espace de Vie Sociale.


En 2022, les 10 alors en place sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, comptaient 180 salariés, 390 bénévoles (129 bénévoles administrateurs et 261 bénévoles d’activités) et plus de 10 000 habitants accueillis. Pourquoi une grève demain ? L’inflation, la hausse des salaires et des charges et des aides publiques qui baissent ou au mieux, qui stagne ; dans le Nord Pas-de-Calais, les CSC se serrent la ceinture mais jusque quand ? « Il n’y a pas de licenciement ni de fermeture, on n’en est pas là mais des contrats qui ne sont pas renouvelés et une situation qui pourrait se dégrader franchement, dès l’an prochain », assure Camille Gremez, déléguée territoriale des centres sociaux culturels Nord Pas-de-Calais :



« On grapille sur le nombre d’heures d’ouverture, on grapille sur les accueils de mineurs, des tas de petites économies qui misent bout à bout font un petit peu mais c’est loin du compte », s’inquiète Alain Rivierre, membre des centres sociaux du Nord Pas de Calais, administrateur fédéral de Sambre Avesnois, ancien président du centre social et culturel de Fourmies, engagé dans celui de la Fagne :



Près de 140 personnes et 3 bus affrétés, partiront ce mercredi midi de Louvroil et Aulnoye-Aymeries pour le point de rassemblement régional à Lille, Porte de Paris d’où le cortège partira à 13h30 pour rejoindre la Place de la République vers 15h30.


 


A l’échelle nationale, ils demandent « le déblocage d’un fonds exceptionnel pour sortir les structures dès cette année en difficultés financières et qui risquent de fermer ou de licencier ». Ils demandent aussi, poursuit Camille Gremez, de « reposer le modèle économique des CSC qui fonctionnent avec certes une partie de subventions sur le fonctionnement mais aussi avec des appels à projets et c’est ce fonctionnement-là qui ne constitue plus une voie viable et pérenne pour les structures »


Les CSC appellent à la signature de « cartes postales » revendicatives et à un « rendez-vous national de la Cohésion sociale », fixé au 7 mars prochain, de 10h à 12h30, au Conseil Economique Social et Environnemental, le CESE qui est la troisième assemblée constitutionnelle de la République.



La Fédération des Centres Sociaux Culturels Nord Pas-de-Calais en chiffres :


176 CSC avec 6 200 salariés dans le Nord Pas-de-Calais dont 152 dans le Nord avec 5 000 salariés et 5 000 bénévoles et 24 CSC dans le Pas-de-Calais avec 1 200 salariés et plus de 2 000 bénévoles



Delphine Hernu