Gommegnies : Il reste 800 briques d’argile-paille à fabriquer, le chantier participatif communal prolongé d’une semaine

Publié : 25 juillet 2022 à 10h00 par La rédaction

Il est le premier chantier du genre en région Hauts-de-France et ça se passe à Gommegnies au Pays de Mormal. Le village va agrandir son l’école, l’école René Jouglet, à partir de mi-septembre / début octobre et depuis un peu plus de 3 semaines, dans la cour de l’école, des volontaires fabriquent des briques d’argile et de paille, appelées Adobes, de la terre crue, extraite à quelques mètres du chantier. Ce sont 3 500 briques à façonner pour monter les murs intérieurs de la future extension de l’école qui devrait ouvrir en 2024.


« C’est un vrai projet de territoire rural », Amélie Fontaine, Architecte en Avesnois, Maître d’oeuvre :



 


Des ressources et une production, locales


Les élèves et une centaine de volontaires ont mis la main à la pâte, ils viennent du village mais aussi de Paris, Lyon, Tournai ou encore Amiens. Dans la bonne humeur, sous les tonnelles, on broie la paille, on malaxe la terre ocre-brun, on mélange, on remplit les moules et après le coffrage, on fait sécher les briques au soleil. Déjà 2 700 briques stockées, certaines porteront l’estampe de la licorne, symbole du village.


Et le Maire, Benoît Guiost, s’en amuse : « Ce sera la Brique de Gommegnies, appellation d’origine contrôlée ! » 



 


Qu’est-ce qui a motivé les volontaires à mettre la main à la pâte ? Que font-ils sur ce chantier qui remet au goût du jour des techniques anciennes ?







Tout se fait à la main. Et ça tombe bien, l’argile rend les mains douces ! Et si une brique est ratée, pas de problème ; argile-paille-eau, ces matériaux naturels sont réutilisables à souhaits. Un peu d’eau, on pétrit à nouveau et on recommence !  


 


Chantier participatif prolongé jusque vendredi


Il reste 800 briques à faire, le chantier participatif communal a été ralenti par les fortes chaleurs alors le Maire, Benoît Guiost, a décidé de le prolonger d’une semaine, jusque vendredi. Tout est prévu pour accueillir les volontaires : navette pour ceux qui arrivent en train, repas, certains campent sur place. Vous souhaitez rejoindre le chantier participatif quelques heures ou quelques jours ? Contactez la mairie de Gommegnies.


 


Très bientôt, une moisson pour l’isolation


« On a réservé 400 m3 de paille pour faire 3 500 petits ballots » indique le Maire ; de la paille aux dimensions, à la densité et l’humidité compatibles avec la construction. Ils seront récoltés sur 12 hectares de champs de blé de Gommegnies et des communes environnantes puis stockés dans les granges gommegnionnes, jusqu’à la construction de l’école. Ils serviront à l’isolation des murs et plafonds.


 


 



L’argile a été extraite sur place après une analyse réalisée par un cabinet spécialisé qui a déterminé le mélange Argile-Paille pour que les briques répondent aux qualités thermiques et hygrométriques exigées.


 



La paille est finement broyée par Jean-Pierre avec une tondeuse à gazon


 



Composition Argile, paille, eau, montée par strate comme un mille-feuille


 



L’équipe retire les impuretés du mélange, comme les cailloux, rares sur cette terre de choix


 




 Le moulage




Le démoulage


 



Le séchage avec Amélie Fontaine, Architecte et Benoît Guiost, Maire de Gommegnies



Remerciements à Amélie Fontaine Cabinet d’Architecte ; Benoît Guiost, Maire de Gommegnies ; Jeanne et Rhana, Architectes à Amiens ; Martin venu de Tournai ; Thomas, l’un des Référents ; Sarah de Gommegnies ; Martine de Taisnières-sur-Hon


Delphine Hernu