Glageon : un projet de création d’un réseau de chaleur à bois déchiqueté suspendu
Publié : 1er décembre 2023 à 11h56 par La rédaction
Après Fourmies, Anor, Ohain et Wallers-en-Fagne, le maire de Glageon, envisageait à son tour de se lancer dans un projet de construction d'une chaufferie biomasse, fonctionnant au bois déchiqueté, issu des haies bocagères, afin de chauffer 7 bâtiments communaux (la mairie, la salle de sport, les deux écoles, la bibliothèque, la cantine et le logement communal).
Or, contrairement à Ohain, dont le retour sur investissement se fera en 18 mois, les études ont montré qu'à Glageon, il faudra plus de 16 ans pour rentabiliser un investissement estimé à près de 900 000 €. Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, a donc décidé de suspendre ce projet et de se donner deux ans de réflexion supplémentaire. En attendant des circonstances plus favorables, la priorité en cette fin d’année sera finalement donné à la rénovation intégrale de la Salle des fêtes.
>>> Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, nous en dit plus :
Une rénovation thermique de la salle des fêtes
Les travaux viennent de démarrer, avec au programme : une isolation thermique du sol au plafond, un changement complet des installations de chauffage et de traitement de l’air, puis une remise en peinture, pour un coût approchant les 170 000 € (80 % de subventions accordées par l’état, le département et la région). La dernière grosse rénovation de cette salle des fêtes datait du début des années 1980. Seuls le plafond et l’éclairage avaient été réhabilités en 2020.
>>> Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, nous en dit plus :
Par Paul Schuler