Glageon : un plan lumière, l'extension du Dojo et une ouverture de la nouvelle école maternelle le 27 février 2023

Publié : 19 octobre 2022 à 16h54 par La rédaction

C’est donc le lundi 27 février 2023 que les 75 élèves de 3 et 6 ans vont faire leur rentrée dans une toute nouvelle école maternelle HQE et à énergie positive ! Lancé en janvier 2022, ce chantier se déroule comme prévu, pour une livraison des bâtiments espérée vers le 15 ou 30 décembre. Cette nouvelle école est sortie de terre entre la salle de sport et l’école Jacques-Brel.


Elle sera composée de 3 classes, d’une salle de motricité, de bureaux pour la direction et les enseignants, d’un dortoir et d’un local technique. Ce bâtiment, à l’isolation thermique optimale, sera doté d’une centrale solaire et d’un système de récupération des eaux pluviales. Un verger et des ruches compléteront les aménagements, pour un coût total qui s’élève à 1 300 000 euros, dont seulement 30 % à la charge de la commune. Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, tient à préciser que le prix final devrait être équivalent aux devis initiaux.


>>> Frédéric Bettignies, le maire de Glageon :



Quant à l’actuelle école maternelle, située rue Roland-Rouleau, elle ne restera pas vide très longtemps. Elle sera réhabilitée et devrait accueillir plusieurs services sociaux… Frédéric Bettignies :




Un plan lumière bientôt opérationnel à 100 %


D’ici la fin du mois, les 190 points lumineux de cette commune du sud-Avesnois auront tous été remplacés par des lampes LED. Par ailleurs, après 6 mois d'expérimentation concluante, l'éclairage public restera éteint de 23h30 à 4h30, du lundi au jeudi inclus, mais pas le week-end pour des raisons de sécurité publique. La mairie de Glageon s’est ainsi fixée l’objectif de baisser jusqu’à 60 % sa consommation électrique annuelle. Frédéric Bettignies :




Un feu vert pour la réhabilitation intérieure et l’extension du Dojo


Le permis de construire pour la rénovation thermique et l’agrandissement de la salle d’entrainement de judo vient d’être délivré. Installé dans l’ancien bâtiment social de l’ex-filature Hubinet-La Neuve, ce dojo va être entièrement rénové et agrandi dans les prochains mois, pour y construire de nouveaux sanitaires et vestiaires en faveur du club de judo local et répondre ainsi aux normes fédérales. Cette extension-rénovation intervient après la réfection totale de la toiture, dont les travaux sont aujourd’hui terminés. Frédéric Bettignies, le maire de Glageon :



Par Paul Schuler