Glageon : le quartier de l’ancienne filature Hubinet bientôt transformé en « ÉcoQuartier » Rev3

Publié : 11 février 2022 à 11h30 par La rédaction

Après ceux d’Anor et de Fourmies, il s’agira du 3ème projet visant à requalifier une friche industrielle du sud-Avesnois en un quartier résidentiel écoresponsable, exemplaire pour sa qualité environnementale et innovant dans le domaine de la Rev3. Tout a commencé en 2018, avec la construction d’un béguinage, la résidence « La Neuve », portée par le bailleur Partenord habitat.



On y trouve déjà 10 logements neufs, réservés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, en lieu et place d’une partie de l’ancienne filature, brûlée il y a plus de 20 ans. Le coût total de cette opération s’était élevé à 1 200 000 €.



Le reste de la friche doit maintenant être dépollué, pour accueillir de nouvelles habitations passives (par un promoteur privé et des parcelles mises en vente par la mairie), un jardin partagé et des espaces verts gérés en éco-pâturage...



Quant au Dojo du club de judo, installé dans l’ancien bâtiment social de la filature, il sera lui aussi rénové et agrandi, pour y construire de nouveaux sanitaires et vestiaires. D’après Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, les travaux du dojo seront réalisés en deux phases, avec d’ici la fin de cette année, le lancement d’un 1er chantier de réfection de la toiture et d’amélioration thermique, pour en faire un bâtiment « passif ».


> Frédéric Bettignies, le maire de Glageon :



Par Paul Schuler