Glageon : des études lancées pour un projet de chaufferie biomasse à 800 000 euros
Publié : 24 février 2023 à 15h15 par La rédaction
Après Fourmies ou Ohain, c'est le maire de Glageon qui envisage à son tour de créer un réseau de chaleur à énergie renouvelable, pour tenter de limiter la dépendance énergétique de sa commune. Outre l’installation d’une centrale solaire sur le toit de la nouvelle école maternelle, la mairie de Glageon travaille aussi actuellement sur un projet de construction d'une chaufferie, composée de 3 chaudières en cascade et fonctionnant au bois déchiqueté, issu des haies bocagères.
Ce futur réseau devrait permettre de chauffer 7 bâtiments municipaux : la mairie, la salle de sport, les écoles, la bibliothèque, la cantine et le logement communal. Si les études sont concluantes et si les subventions promises sont à la hauteur des attentes et des besoins, les travaux pourraient être lancés d'ici fin de cette année, pour une mise en service 6 mois plus tard.
>>> Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, nous en dit plus :
Des précisions à propos du projet de création d’une cuisine centrale intercommunale
Elle devrait être aménagée dans l’actuelle école maternelle, qui sera libérée de ses élèves dès le mois d’avril, pour fournir entre 2000 et 2500 repas par jour aux élèves des écoles primaires et maternelles des 12 communes du sud-Avesnois, ainsi qu’aux résidents des maisons de retraite. Ce bâtiment va être rétrocédé à la communauté de communes à titre gracieux. L’intercommunalité engagera alors les travaux de transformation de cette école pour un coût total estimé à près d’1 400 000 €. Une première demande de subvention à près de 550 000 € a d'ailleurs déjà été demandée auprès des services de l’Etat.
Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient démarrer en octobre, pour que cette nouvelle structure puisse être opérationnelle dès la rentrée de septembre 2024.
>>> Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, nous en dit plus :
Par Paul Schuler