Froidmont / Thiérache : des bonnes nouvelles pour la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe

Publié : 6 novembre 2023 à 20h37 par La rédaction

Après la concertation publique menée en juin sur les fuseaux de passage du futur contournement de Froidmont, au sud de Vervins, c’est donc le tracé « est » qui a fait consensus et qui a été retenu par le gouvernement pour poursuivre ce projet, selon les caractéristiques définies le 8 novembre dernier : à savoir une 2x2 voies au statut de route express, avec des carrefours de types giratoires, un terre-plein central  et une vitesse limité finalement jusqu’à 110 km/h, avec interdiction de circulation pour les véhicules lents.


A suivre : le lancement de nouvelles études techniques et environnementales pour préparer la déclaration d’utilité publique et les autorisations environnementales, avant de pouvoir enfin démarrer les travaux inscrits au Contrat de Plan État-Région 2023-2027.


A terme, toutes les communes entre Avesnes et Laon seront contournées, en commençant par le contournement de Froidmont, considéré comme une priorité aux yeux de l’État.


Finalement, les 1ers scénarios ont été abandonnés au profit d’une véritable voie rapide, avec une vitesse limitée à 110 km/h (au lieu des 90km/h envisagés après les premières réunions de concertations). Des itinéraires de substitution seront alors créés pour les véhicules lents (comme les engins agricoles). Enfin, les quatorze kilomètres qui vont d’Étouvelles à l’échangeur de l’A26 à hauteur de Chambry seront aussi aménagés en une 2x2 voies.


On rappelle que ce projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes, est irréversible, selon l’engagement d’Emmanuel Macron, étant inscrit dans le Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, afin de désenclaver notre territoire. Le coût a été estimé à 1 milliard d’euros pour la création de la voie rapide Maubeuge / Paris !


Par Paul Schuler / Photo : Michael Lachant pour la région Hauts-de-France