Fourmies : une première en France avec la dépollution de la friche du futur écoquartier Rev3 de façon « naturelle »

Publié : 18 février 2024 à 22h05 par La rédaction

Cette friche, située entre la gare de Fourmies et les anciennes verrerie, soit près de 12 hectares, sera intégralement requalifiée pour être transformée en un futur éco-quartier « Rev3 » ! C’est l'Établissement public foncier qui va procéder, dès cette semaine à la dépollution de ce site. Cette première tranche de travaux devrait s’étaler jusqu’à la fin mai. 


Notez que les pierres et briques de ce site seront utilisées pour délimiter les trottoirs, réaliser des murets ou encore des bacs potagers pour les jardins à partager...


Quant à la pollution, elle sera traitée de manière naturelle, via un nouveau dispositif baptisé « le biotertre ». Ce seront donc des bactéries qui se chargeront de « manger et de digérer » les polluants, une première en France pour ce type de projet.



Après la phase de dépollution, tout sera rasé d'ici octobre et c'est donc un nouveau quartier qui sortira de terre entre la gare de Fourmies et les anciennes verreries, en passant par le site UniBéton. S’en suivra, dès octobre, si tout se passe bien, la construction de 63 logements par le bailleur Promocil l’Avesnoise, ainsi que la démolition des logements de la rue Michel Dubois et d’une partie de la cour carrée, qui accueillera une ferme urbaine.


Quant au nouveau centre aquatique écologique, les premières esquisses des architectes seront présentées en fin d’année, avec une pose de la première pierre, sur le site UniBéton, espérée pour début 2026 au plus tard, avec une livraison 24 mois après, début 2028 !


>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :



 Par Paul Schuler