Fourmies : une pétition pour protester contre l’augmentation des loyers de « Fourmies Habitat », la réponse de son président Mickaël Hiraux

Publié : 26 octobre 2022 à 18h36 par La rédaction

Les loyers de l’office public d’HLM « Fourmies Habitat » vont en effet augmenter de 3,6 % à compter du 1er janvier 2023, ce qui est « inacceptable » aux yeux de Marie-Hélène Cornil, la représentante des locataires pour l’Indecosa-CGT, à l’origine de cette pétition.


Elle rappelle que plus de 600 des 1200 logements du parc immobilier de « Fourmies Habitat » sont mal isolés, avec des factures énergétiques importantes et que l’office dispose d’une trésorerie de 6 millions d’euros, pour faire face à l’augmentation des charges, à l’inflation et surtout « pour assurer un entretien régulier du parc locatif ». A l’heure où les factures d’énergie risquent de s’envoler l’année prochaine, sa pétition a déjà recueilli plus de 500 signatures en quelques jours.


La réponse de Mickaël Hiraux


Pour justifier cette augmentation des loyers, Mickaël Hiraux, le président de « Fourmies Habitat », tient d’abord à rappeler que les loyers de sa structure sont « 25 % moins cher que la moyenne régionale des autres bailleurs sociaux ». Par ailleurs, cette augmentation, qui est plafonnée par les services de l’Etat, va permettre de lever des emprunts pour financer les 40 millions d’euros d’investissements programmés jusqu’en 2030 pour la construction de 62 nouvelles habitations et pour la rénovation thermique de 600 logements (voir notre précédent article en cliquant ici). Enfin, cette augmentation sera quasiment neutre pour les familles les plus modestes, étant compensée par une hausse des aides aux logements (APL) de 3,5 %, pour plus de 65 % des locataires de l'office HLM...


Mickaël Hiraux n’oublie pas les locataires qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures de gaz et d’électricité. Avant de pouvoir proposer une solution alternative locale (écoutez ci-dessous ses explications) un fonds de solidarité va être créé pour soulager des familles en difficulté. Des compteurs énergétiques pourraient aussi être installés chez de nombreux locataires, très rapidement, pour mieux contrôler sa consommation personnelle. Enfin, un étalement des charges peut être proposé à celles et ceux qui le demandent…


>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président de Fourmies Habitat :



Par Paul Schuler