Fourmies : une métamorphose de la place verte avec 20 marronniers préservés, 616m de haie et 110 arbres bientôt plantés !
Publié : 5 novembre 2023 à 16h50 par La rédaction
25 arbres malades ont été abattus au cours de ses dernières semaines sur les 45 qui étaient prévus initialement. Ce sont donc au final 20 marronniers qui seront ainsi traités et sauvegardés. A la place des 25 arbres abattus, 110 arbres, qui résistent mieux au changement climatique, seront plantés dès décembre et des centaines de mètres de haies seront aussi préservés ou replantés...
Tous les autres arbres qui composent la place verte seront maintenus (les hêtres pourpres, les bouleaux, les tilleuls et les sapins). Les arbres topiaires sont eux aussi préservés. Certains seront tout de même taillés pour leur offrir une nouvelle forme géographique.
Les 110 arbres bientôt plantés seront des sujets âgés entre 10 et 20 ans. 20 arbres seront des fruitiers. 15 seront des arbres à floraison, pour égayer la place verte au fil des saisons. Pour les 75 autres arbres, ce seront des essences « de toutes tailles et résistantes au changement climatique, mais aussi de grande envergure pour créer de l’ombre durant les 100 années à venir » tient à préciser le maire de Fourmies ! On y trouvera des charmes, des érables champêtres, des pins, des cèdres, des hêtres, des fruitiers, des tilleuls, des Lilas et autres amélanchiers…
Pour structurer les espaces, 616m linéaire de haie (charme, fusain et hêtre) seront plantés d’ici le printemps. Ils s’ajouteront aux 150m de haie de troène déjà présents sur la place verte. A cela, il conviendra d’ajouter 4 500m2 de massifs décoratifs, garnis d’arbustes vivaces et de graminées colorées, de milliers de bulbes et autres fleurs…
Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, souhaite ainsi offrir aux habitants et aux visiteurs un véritable « îlot de fraicheur » et surtout « une place verte encore plus verte », qui sera traversée par une piste cyclable et deux jardins à la françaises. Il y aura aussi un espace avec des arbres fruitiers, l’installation de 2 fontaines en circuit fermé (l’eau proviendra uniquement d’une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée dans le parc), une nouvelle aire de jeux plus grande pour les enfants, 2 boulodromes à proximité du kiosque à musique qui sera préservé et des monuments du souvenir qui seront rénovés, avec du nouveau mobilier urbain et un éclairage public à Led de détection, qui s’allumera au passage des piétons…
Un nouveau réseau d’assainissement est en cours de création pour répondre aux normes environnementales actuelles et accueillir dans de meilleurs conditions les forains. Tous les revêtements de sols seront refaits à neuf. Le passage de l’EuroVéloroute 3 sera en bitume rouge. La poche centrale entre les 2 jardins sera préservée pour l’installation des manèges ou des chapiteaux. Elle sera recouverte de pavés avec joints en sable ou en pelouse. Les nouveaux parcours de promenade traversant les jardins à la Française seront sable stabilisé comme actuellement. Les chemins principaux seront « carrossables ».
Cette nouvelle place verte sera équipée de caméras de vidéoprotection pour dissuader toutes tentatives de dégradations. Le parc restera fermé au public jusqu’à la fin du printemps. La moitié des arbres sera plantée en décembre et l’autre moitié en février, notamment au niveau de la poche centrale. La fin de ce chantier est espérée en avril si les conditions météo sont favorables.
L’objectif de Mickaël Hiraux est donc « d’entretenir l’héritage de la place verte, en lui redonnant un coup de jeunesse, afin que la place verte soit encore plus verte pour les 100 prochaines années ! ».
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, Président du sud-Avesnois et vice-Président du Nord :
Par Paul Schuler