Fourmies : une inauguration le 17 juin du nouveau Tiers-lieu, avec son restaurant et ses boutiques

Publié : 1er février 2023 à 20h00 par La rédaction

Il ne reste pas grand-chose de l’ancien supermarché Dia qui avait fermé ses portes en 2016. Seule la structure métallique et quelques murs ont été préservés pour faire de ce bâtiment de la rue Saint-Louis un nouveau Tiers Lieu Rev3, conçu en grande partie avec des matériaux biosourcés. Comme pour le chantier du cinéma, les travaux affichent plus d’un an de retard sur le calendrier préalablement établi, à cause de la Covid, de divers problèmes d’approvisionnement et d’un regrettable accident de travail.


Aujourd’hui, le gros œuvre est terminé et ce bâtiment de 2000m2 sera livré en mai, pour une ouverture à la mi-juin, lors du week-end de la fête de la musique. On y retrouvera à l’intérieur le fameux Fab’lab, actuellement implanté dans des préfabriqués sur le parking du théâtre. En 6 ans d’existence, ce L@bo a déjà reçu plus de 15 000 visiteurs, dont 3700 rien qu’en 2022. En plus de ce petit paradis de la 3D, ce nouveau Tiers Lieu sera doté d’un espace coworking de travail partagé, d’une salle de répétition pour l’orchestre philarmonique et d’un studio d’enregistrement audio et vidéo.


Plusieurs salles de réunion seront disponibles ou mises en location. Il y aura aussi 1 à 3 cellules commerciales, un restaurant avec sa terrasse végétalisée et même un pop-store, pour accueillir des commerçants éphémères ! Le coût global de ce projet approche les 4 millions d’euros.


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois nous en dit plus :



Par Paul Schuler