Fourmies : une accélération du plan lumière et une baisse plus importante de l'intensité lumineuse la nuit

Publié : 19 juin 2023 à 17h57 par La rédaction

A l’origine, les 2 500 points lumineux de la ville devaient être tous changés en LED d'ici la fin 2025. Ce programme, qui a été engagé dès 2021, sera finalement réalisé en moins de 3 ans. L’éclairage public fourmisien sera donc entièrement mis en conformité et les 2500 points lumineux passés aux LED dès la fin de cette année, l’objectif étant d’obtenir un éclairement uniforme et de qualité sur l’ensemble de la ville, tout en diminuant le coût des consommations d’énergie. A ce jour, plus de 80 % des lampadaires ont été transformés en éclairage LED.


Une baisse plus importante de l'intensité lumineuse


L’accélération de ce programme, associé à une gradation plus importante de l’intensité lumineuse, devrait permettre d’atteindre des économies annuelles d’énergies de 71,29 %, au lieu des 57,29 % qui avaient été prévues initialement, soit un gain espéré d’ 1,5 millions de KWH ou environ 150 000 € par an si le coût de l’électricité se stabilise au prix actuel. On peut ajouter également un gain de 10 000 € sur la facture annuelle de l’entretien du réseau d’éclairage public. D’après le maire de Fourmies, ce nouveau matériel nécessite en effet « un entretien moins important » et les lampes LED ont une « durée de vie » plus importante…



Le coût de cette opération s’élève à 2 millions d’euros, avec plus de 50 % de subventions, soit un investissement amorti en moins 6 ans d’après Benoit Wascat, l’adjoint au maire de Fourmies, en charge des finances. Quant à Mickaël Hiraux, il a confirmé que sa commune ne sera pas plongée dans le noir total. Par contre, l'intensité lumineuse sera fortement réduite, avec des niveaux d’éclairement fixés à 80 % du coucher du soleil à 21h, 30 % de 21h à 23h et seulement 15 % de 23h à 5h du matin, avant de repasser à 80 % dès 7h et jusqu’au lever du soleil en hiver…


La mise en place d’un système d’éclairage intelligent aux étangs des moines


C’est un système de détection de présence qui sera installé d’ici le 30 juin à la base de loisirs des étangs des moines et sur les premiers mètres de la route forestière qui part de l’hôtel Ibis. En d’autres termes, ces nouveaux lampadaires à LED ne s’allumeront qu’en présence d’un piéton ou au passage d’une voiture, pour offrir les meilleurs conditions d’éclairement pendant un temps restreint.  Ce même système sera installé sur la place verte rénovée en 2024.


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Benoit Wascat, son adjoint en charge des finances :



Par Paul Schuler