Fourmies : une 2ème boucle énergétique et des centaines de panneaux solaires pour garantir à tous un coût de l’énergie stable et bon marché
Publié : 25 janvier 2023 à 17h09 par La rédaction
« Faire de Fourmies une ville autonome en énergies renouvelables d’ici 2050 », c’est une promesse qui a été renouvelée vendredi soir à l’occasion des vœux de Mickaël Hiraux. A l’heure où les prix du gaz et de l’électricité flambent, le Président du sud-Avesnois multiplie les projets pour faire baisser la facture communale, sans oublier celles des fourmisiens. Après la pose de 1000m2 de panneaux solaires sur les bâtiments communaux et la mise en route l’an dernier d’un 1er réseau de chaleur alimentant 9 bâtiments communaux du centre-ville, c'est une 2ème boucle énergétique qui sera créée d’ici 2025, pour alimenter cette fois-ci le futur écoquartier Rev3, mais aussi les commerces, entreprises et particuliers, dont les résidents des bailleurs sociaux.
Le maire de Fourmies tente aussi d’obtenir des aides exceptionnelles en faveur des particuliers, pour leur garantir une prise en charge maximale du coût du raccordement à ce 2ème réseau de chaleur biomasse, qui sera à nouveau alimenté par le bois déchiqueté de nos haies bocagère. Ce nouveau réseau de chaleur permettra de fournir 33 % des besoins de la ville, d’ici la fin 2025, tous consommateurs confondus. En parallèle, le maire de Fourmies travaille sur la création d’une nouvelle structure afin de pouvoir multiplier le nombre de centrales photovoltaïques et la pose de panneaux solaires sur un maximum de toits fourmisiens…
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous en dit plus :
Par Paul Schuler