Fourmies : un Mamo’bus du département du Nord bientôt inauguré pour encore mieux combattre les cancers
Publié : 1er mars 2024 à 20h22 par La rédaction
C’est Patricia Poupelle, la présidente d’Espace Vie cancer à Fourmies qui en mars 2022 avait interpellé Christian Poiret, le Président du département du Nord, afin que Le Nord puisse prendre en charge l’achat et le fonctionnement de ce nouveau service de prévention sanitaire.
Depuis le non-remplacement du Mamographe de l’hôpital de Fourmies en 2014, la Sambre-Avesnois-Thiérache est aujourd’hui le territoire français qui affiche le plus fort taux de surmortalité lié à des cancers et le plus faible taux de dépistage (40 % des femmes âgées de 50 à 74 ans se font dépister contre le cancer du sein, 25 % pour le dépistage du cancer colorectal).
Lors de sa récente venue dans le sud-Avesnois, Christian Poiret, le Président du département du Nord nous a confirmé qu’un Camion Nord Santé (aussi appelé Bus Rose) est en cours d’aménagement. Il sera plombé et doté d’un Mamographe. Cela va représenter un investissement d’1 250 000 €, avec une aide de l’Etat de 75 000 €…
Même s’il regrette le temps perdu dans ce dossier (bloqué pendant plus d’un an, certains cadres de santé ne voyant pas d’un bon œil cette « médecine foraine »), Christian Poiret affirme aujourd’hui que quasiment tous les obstacles sont levés. L’an dernier, alors que l’Agence régionale de Santé tardait à accorder l’agrément, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Christian Poiret avaient été reçu à Paris par Agnès Firmin Le Bodo, la Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé de l’époque. Cette dernière s’est alors engagée à débloquer la situation, afin que tous les agréments puissent être accordés à ce projet novateur et de « salubrité publique » !
Après avoir obtenu un nouvel avis positif de la nouvelle ministre de la Santé, le futur Mamo’bus devrait donc bientôt être opérationnel. Il ne reste plus qu’à recruter une équipe médicale mobile volontaire. De Dunkerque à Anor, ce « Mamo'bus » ne devrait plus tarder à sillonner les routes du département du Nord, en commençant par la Sambre-Avesnois-Thiérache...
>>> Ecoutez la réaction de Christian Poiret, le Président du département du Nord :
>>> Les témoignages de Patricia Poupelle, la présidente d’Espace vie cancer à Fourmies et d'une adhérente qui a eu un cancer du sein à 32 ans :
Par Paul Schuler / Photos : Le Nord